Quotité assurée

Elle correspond à la part de capital à garantir pour chacune des personnes assurées au titre d’un même prêt.

Recouvrement

Il s’agit de l’ensemble des moyens légaux mis en œuvre par l’organisme prêteur pour recouvrer le paiement d’une créance sur un débiteur (emprunteur).

Remboursement anticipé

Remboursement du prêt/crédit par l’emprunteur avant expiration de la durée initiale. Il peut être assorti d’une pénalité financière au profit de l’organisme prêteur.

Report d’échéance

Décision accordée éventuellement à l’emprunteur par le prêteur de reporter le paiement d’une mensualité à une date ultérieure.

Saisie sur salaire

Cette opération permet à un créancier de recouvrer les sommes qui lui sont dues, sous conditions, sur la rémunération du salarié.

Surendettement

Situation dans laquelle se trouve un emprunteur qui ne peut plus assurer le remboursement de ses emprunts.

Tableau d’amortissement

Document joint à l’offre de prêt ou disponible sur demande, précisant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance et détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts et la prime d’assurance éventuelle.

Tacite reconduction

Mécanisme juridique qui permet le renouvellement automatique d’un contrat à l’issue de son terme annuel (date anniversaire). Sans demande de résiliation dans le délai de préavis prévu au contrat, il est reconduit automatiquement pour une année supplémentaire.

Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

Intègre, outre le coût des intérêts bancaires, tous les autres frais rendus obligatoires par le prêteur. Il est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée et permet d’évaluer le coût total du crédit proposé.

Taux annuel effectif d’assurance (TAEA)

Visant à renforcer le droit à l’information des consommateurs, il permet à l’emprunteur d’évaluer le coût de l’assurance dans le coût total du prêt/crédit. Il doit être accompagné du détail des garanties dont il intègre le coût.

Taux d’endettement

Il s’agit du rapport entre les charges mensuelles et les revenus.

Taux fixe

Taux d’intérêt d’un prêt/crédit qui ne subit aucune variation pendant toute la durée du prêt.

Taux nominal

C’est le taux mentionné sur le contrat et qui sert de base pour le calcul des intérêts du prêt.

Co-emprunteur

Personne signant le contrat avec l’emprunteur et soumise aux mêmes obligations que lui.

Taux variable

Taux d’intérêt d’un prêt/crédit susceptible de varier pendant la durée du prêt, à la hausse ou à la baisse.