Échéance

Date à laquelle l’emprunteur est tenu de rembourser la mensualité, ainsi que l’assurance emprunteur facultative. Ce terme désigne ainsi le montant du paiement. On dit d’une échéance qu’elle est échue lorsque sa date de paiement est dépassée.

Emprunteur (Co-emprunteur)

L’emprunteur est la personne qui s’engage, au titre du contrat de prêt, à rembourser le capital, les intérêts et l’assurance emprunteur facultative. Le co-emprunteur est la personne co-signataire du contrat de prêt.

Fichier national des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP)

Géré par la Banque de France, le FICP centralise toutes les informations de l’ensemble des établissements de crédits sur les incidents de paiement constatés à l’occasion du remboursement de financements accordés à des personnes physiques.

Frais de dossier

Frais prélevés par le prêteur, à la mise en place d’un crédit/prêt.

Frais d’intermédiation

Les frais d’intermédiation sont des frais versés à un intermédiaire en opération de banque et en services de paiement pour avoir mis en relation les parties intéressées. Dans le cadre d’un Rachat de Crédits chez Creatis, ces frais sont inclus dans l’opération et versés à l’intermédiaire par l’établissement prêteur une fois la demande de prêt acceptée et les fonds mis à disposition de l’emprunteur.

Fichier central des chèques (FCC)

Géré par la Banque de France, le FCC centralise les mesures d’interdictions bancaires faisant suite à une émission de chèque sans provision ou une décision de retrait de carte bancaire suite à un usage abusif de son titulaire.

Garantie

Sécurité demandée par le prêteur à l’emprunteur pour recouvrir sa créance en cas de défaillance.

Hypothèque

Garantie portant sur un bien immobilier prise par le prêteur afin de s’assurer du remboursement du crédit.