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Vos questions / Nos réponses

Qu'est ce que le rachat de crédits CREATIS ?

Le rachat de crédits CREATIS est un nouveau prêt personnel amortissable qui consiste à regrouper tous vos crédits en cours et vous permet ainsi de bénéficier d’une seule mensualité allégée*.

* La baisse de mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement ; elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du rachat.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacité de remboursement avant de vous engager.

Quel montant peut-on m'accorder chez CREATIS ?

Le montant du prêt dépend :
- de votre capacité de remboursement
- de votre situation : locataire, accédant à la propriété ou propriétaire
- du montant de l’ensemble de vos crédits contractés et dettes à racheter
- de vos revenus
- de votre situation professionnelle
- des normes en vigueur de CREATIS.

Puis-je inclure une trésorerie complémentaire dans mon rachat de crédits ?

Oui. Vous pouvez éventuellement bénéficier d’une trésorerie disponible immédiatement et ceci après étude de votre dossier.

Cette somme sera directement incluse dans votre nouveau crédit.

Dois-je changer de banque ?

Non. Vous n’êtes pas tenu d’ouvrir un compte bancaire auprès de CREATIS. Vous gardez votre compte actuel sur lequel pourra être prélevée votre mensualité. Toutefois, sachez que CREATIS propose tous les services d’une banque.

Dois-je faire moi-même les démarches auprès des organismes dans lesquels j'ai souscrit des crédits ?

Non. CREATIS se charge de l’ensemble des démarches administratives auprès des différents organismes

Comment puis-je me protéger en cas de difficulté ?

Lors de la souscription de votre contrat de crédit, CREATIS vous proposera, que vous soyez emprunteur ou co-emprunteur, une assurance qui pourrait vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos remboursements (mensualités ou solde de votre prêt selon le type de sinistre), sous réserve d’acceptation par la compagnie d’assurance. Cette assurance est facultative mais elle est fortement recommandée car elle peut vous protéger, sous réserve des dispositions contractuelles, contre les risques suivants : Décès, Perte Totale et irréversible d'Autonomie (PTIA), Invalidité Permanente Totale (IPT), Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT), de 1.05% à 1.29%/an du capital emprunté. Cette assurance peut être complétée par une assurance Perte d’Emploi, 0,40%/an du capital emprunté. Avec votre offre de prêt, vous recevrez une notice d’information qui détaille l’ensemble des garanties offertes et les conditions de prise en charge.

Contrat souscrit par CREATIS auprès de ACM VIE SA (pour les garanties Décès et Incapacité de Travail) et SERENIS ASSURANCES SA (pour la garantie Perte d'Emploi). CREATIS est Intermédiaire d'assurance enregistré auprès de l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances sous le numéro 07 005 776 (consultable sur le site www.orias.fr), détenu indirectement à plus de 10 % par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, société mère du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel. Entreprise soumise au contrôle de l'Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 61 rue Taitbout, 75436 Paris cedex 09. La liste des entreprises d'assurance dont les produits sont commercialisés peut être communiquée sur demande. CREATIS n'a pas d'obligation de travailler avec une entreprise d'assurance et ne fonde pas son analyse sur différents contrats d'assurance.

ACM VIE SA : Société Anonyme au capital de 671 178 432 Euros. 332 377 597 RCS STRASBOURG – N° TVA FR60332377597. Entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 34, rue du Wacken - 67906 STRASBOURG Cedex 9

SERENIS ASSURANCES SA : Société Anonyme au capital de 16.422.000 Euros. 350 838 686 RCS ROMANS- N° TVA FR13350838686. Entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 25 rue du Docteur Henri Abel. 26000 VALENCE.

Adresse postale : 63 chemin Antoine Pardon, 69814 TASSIN Cedex

La souscription à l’assurance facultative augmente le coût du crédit.

La convention AERAS facilite l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Consultez son site officiel à l’adresse suivante : www.aeras-infos.fr

Quels sont les produits et services qu'offre la banque CREATIS ?

CREATIS offre tous les services d’une Banque :
- Une large gamme de produits bancaires (Compte de dépôt, carte bancaire, libre service bancaire)
- Des formules d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable, …)
- Un éventail de prêts personnels et rachat de crédits à la consommation.
- Un accompagnement dans la durée pour épauler ses clients dans la gestion de leurs crédits

Comment demander un rachat de crédits chez CREATIS ?

- Par téléphone, en appelant au 0 825 304 204du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.

- Dans les 2 agences CREATIS. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’espace «Nos agences».

- Sur notre site internet. Vous pouvez faire une demande de rachat de crédits en prenant rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il vous suffit de faire votre demande en ligne par l’intermédiaire du formulaire « Contactez un conseiller CREATIS ».

Puis-je souscrire un crédit à distance ?

Vous pouvez faire une demande de rachat de crédits en prenant rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il vous suffit de faire votre demande en ligne par l’intermédiaire du formulaire « Contactez un conseiller Creatis ».

Ou par téléphone, en appelant au 0 825 304 204du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.

Dans quels délais le rachat de crédits est il mis en place ?

Plus vite votre dossier de demande de prêt sera complet (accompagné de l’ensemble des justificatifs demandés), plus vite votre demande pourra être traitée. C’est vous qui pilotez le montage de votre dossier et la durée de son traitement.

Sous réserve d'acceptation de votre dossier après l'étude des pièces transmises et dans le respect du délai légal de rétractation.

Depuis quand existe la Banque CREATIS ?

Créée en 1998, la Banque CREATIS est une Société anonyme à Conseil d'Administration. En 2006, elle devient filiale de COFIDIS Participations et se spécialise dans le crédit tout en offrant les services d’une Banque de proximité.
Pour de plus amples informations sur CREATIS, vous pouvez consulter notre espace Connaitre CREATIS.

Quels services offre la banque CREATIS ?

De la gestion de comptes courants à la mise à disposition de moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires ou carte de retrait privative), en passant par les produits d’épargne monétaire, placements financiers et prêts divers, CREATIS offre tous les services d’une banque.

Comment contacter CREATIS ?

Les conseillers CREATIS sont à votre écoute du lundi au vendredi, vous pouvez les contacter :

- Par téléphone, en appelant au 0 825 058 048
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.

- En ligne en remplissant notre formulaire de contact que vous trouverez dans la rubrique « Contactez un conseiller CREATIS ».

- Par courrier, à l’adresse suivante :
CREATIS - Centre de Relations Clients
59080 LILLE Cedex 9

Quels sont les produits et services qu'offre la banque CREATIS ?

CREATIS offre tous les services d’une Banque :
- Une large gamme de produits bancaires (comptes courants, carte bancaire, libre service bancaire)
- Des formules d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable, …)
- Un éventail de prêts personnels et rachat de crédits à la consommation.
- Un accompagnement dans la durée pour épauler ses clients dans la gestion de leur budget

Comment ouvrir un compte bancaire chez CREATIS ?

Pour ouvrir un compte bancaire* chez CREATIS rien de plus simple !
Choisissez l’une de nos 2 agences situées dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et prenez rendez-vous par téléphone avec l’un de nos conseillers clientèle en appelant le 0 825 058 048

* Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez être un particulier ou représentant d’une association, majeur, et capable.*

Où trouver la tarification de nos produits ?

Vous pouvez consulter et télécharger nos tarifs dans la rubrique Nos tarifs. Ils sont également disponibles dans nos agences bancaires ou peuvent vous être adressés à votre domicile sur simple appel au Centre de Relation Clients de CREATIS : 0 825 058 048

Quels services offre la banque CREATIS ?

De la gestion de comptes de dépôt à la mise à disposition de moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires ou carte de retrait privative), en passant par les produits d'épargne monétaire, placements financiers et prêts divers, CREATIS offre tous les services d'une banque.

Comment contacter CREATIS ?

Les conseillers CREATIS sont à votre écoute du lundi au vendredi, vous pouvez les contacter :
- Par téléphone, en appelant au 0 825 058 048du lundi au  vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.

- En ligne en remplissant notre formulaire de contact que vous trouverez dans la rubrique « Contactez un conseiller CREATIS ».

- Par courrier, à l’adresse suivante :
CREATIS - Centre de Relations Clients
59080 LILLE Cedex 9

Comment demander un rachat de crédits chez CREATIS ?

. Par téléphone, en appelant au 0 825 304 204du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.
. Dans les 2 agences CREATIS. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’espace «Nos agences » .

Comment ouvrir un compte bancaire chez CREATIS ?

Pour ouvrir un compte bancaire* chez CREATIS rien de plus simple !
Choisissez l’une de nos 2 agences situées dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et prenez rendez-vous par téléphone avec l’un de nos conseillers clientèle en appelant le 0 825 058 048
* Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez être un particulier ou représentant d’une association, majeur, et capable.

Où trouver la tarification de nos produits ?

Vous pouvez consulter et télécharger nos tarifs dans la rubrique « Nos tarifs ». Ils sont également disponibles dans nos agences bancaires ou peuvent vous être adressés à votre domicile sur simple appel au Service Relation Clientèle de CREATIS : 0 825 058 048

CREATIS dispose t-elle d'agences ?

CREATIS dispose de 2 agences installées en centre ville de Lille et Lens. Vous trouverez les coordonnées de chaque agence dans la rubrique « nos agences » .

Puis-je souscrire un crédit à distance ?

Vous pouvez demander votre rachat de crédits grâce à un formulaire disponible dans notre espace Rachat de crédits ou en appelant le 0 825 304 204du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption, pour une réponse de principe *.
* L’accord de CREATIS ne sera définitif qu’après réception et vérification des justificatifs transmis.
Vous pouvez faire une demande de rachat de crédits en prenant rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il vous suffit de faire votre demande en ligne par l’intermédiaire du formulaire « Contacter un conseiller CREATIS ».

Puis-je souscrire un crédit à distance ?

Vous pouvez faire une demande de rachat de crédits en remplissant un formulaire de demande dans notre rubrique Rachat de crédits ou en appelant le 0 825 304 204pour une réponse de principe**.

* du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.
** L’accord de CREATIS ne sera définitif qu’après réception et vérification des justificatifs transmis.

Comment contacter CREATIS ?

Les conseillers CREATIS sont à votre écoute, vous pouvez les contacter :
- Par téléphone au 0 825 058 048du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.

- En ligne par le site Internet de CREATIS (www.creatis.fr),
  En remplissant notre formulaire de contact « Contactez un conseiller CREATIS ».

- Par courrier, à l’adresse suivante :
  CREATIS - Centre de Relations Clients 
  59080 LILLE Cedex 9

Diffusez-vous des offres d'emploi ?

Oui, rendez-vous dans l’espace Ressources Humaines, rubrique « Nous Rejoindre ».
Vous y découvrirez l’ensemble de nos offres d’emplois CREATIS.

Peut-on déposer sa candidature sur votre site ?

Vous avez également, à tout moment, la possibilité de déposer une candidature spontanée !

Rendez-vous dans l’espace Ressources Humaines, rubrique « Nous Rejoindre ».

Diffusez-vous des offres d'emploi ?

Oui, rendez-vous dans l’espace Ressources Humaines, rubrique  Nous Rejoindre. Vous y découvrirez l’ensemble de nos offres d’emplois CREATIS.

Peut-on déposer sa candidature sur votre site ?

Vous avez également, à tout moment, la possibilité de déposer une candidature spontanée ! 

Rendez-vous dans l’espace Ressources Humaines, rubrique « Nous Rejoindre ».

Quels sont les produits et services qu'offre la banque CREATIS ?

CREATIS offre tous les services d’une Banque :
- Une large gamme de produits bancaires (Compte de dépôt, carte bancaire, libre service bancaire)
- Des formules d’épargne (Livret A, Livret de Développement Durable, …)
- Un éventail de prêts personnels et rachat de crédits à la consommation.
- Un accompagnement dans la durée pour épauler ses clients dans la gestion de leur budget

CREATIS dispose t-elle d'agences ?

CREATIS dispose de 2 agences installées en centre ville de Lille et Lens. Vous trouverez les coordonnées de chaque agence dans la rubrique  " nos agences".

Comment ouvrir un compte bancaire chez CREATIS ?

Pour ouvrir un compte bancaire* chez CREATIS rien de plus simple !
- Choisissez l’une de nos 2 agences dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

- Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers clientèle au 0 825 058 048du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.


* Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez être un particulier ou représentant d’une association, majeur, et capable.

Où trouver la tarification de nos produits ?

Vous pouvez consulter et télécharger nos tarifs dans la rubrique  Nos tarifs.

Ils sont également disponibles dans nos agences bancaires

ou peuvent vous être adressés à votre domicile sur simple appel au Centre de Relations Clients de CREATIS au 0 825 058 048du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption.

Puis-je gérer mes comptes bancaires en ligne ?

CREATIS vous propose la gestion de vos comptes en ligne* : dans votre espace personnel « espace client » vous pouvez consulter votre compte bancaire, effectuer des virements et demandes de chéquiers, gérer votre épargne. Et bien d’autres services à votre disposition.
* Coût d’un abonnement « comptes en ligne » (voir page tarifs)

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer de banque ?

Avant de changer de banque, vous pouvez consulter le Guide de la Mobilité édité par la Fédération Bancaire Française

Changer de banque, le guide de la mobilité – Hors série

Où puis-je trouver les définitions des termes employés par les banques et organismes de crédit ?

Pour comprendre le vocabulaire des professionnels de la banque, du crédit et de l’assurance, vous pouvez consulter les glossaires édités par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier).

Ces glossaires ont pour vocation de :

- vous aider à comprendre les termes employés pour les opérations les plus couramment utilisées ou que vous pouvez rencontrer dans vos relations bancaires au quotidien.
Cliquez ici pour consulter le Glossaire « Banque au quotidien et Crédit »

- vous présenter les principaux produits d’épargnes et de placements financiers et les termes couramment utilisés dans ces domaines.
Cliquez ici pour consulter le Glossaire « Epargne et Placements Financiers »

- vous présenter les contrats d’assurance les plus courants et les termes couramment utilisés dans ce domaine lors de vos échanges avec les professionnels.
Cliquez ici pour consulter le Glossaire « Assurance»

Ils sont conçus à titre d’information et ne remplacent pas les informations fournies par les professionnels, ni la lecture attentive des documentations et contrats qui vous sont remis, ni la consultation des guides tarifaires.

Qu'est-ce que le SEPA (Espace unique de paiement en Euros) ?

Le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en Euros) est une directive européenne qui permet aux particuliers, administrations et entreprises de l'espace européen d'effectuer des virements ou prélèvements par compte bancaire dans des conditions plus sécurisées.

Dans le cadre de cette directive, les prélèvements domestiques vont être remplacés par un nouveau moyen de paiement européen unique nommé SEPA Direct Debit (SDD) d'ici février 2014.

Si vous avez souscrit au Prélèvement Automatique, un numéro de Référence Unique de Mandat (RUM) apparaîtra dès octobre 2013 sur votre échéancier ou votre relevé de compte. Celui-ci identifie vos prélèvements normes européennes de prélèvement SEPA.

Le SEPA n'engendre aucune modification sur vos modalités de paiement. Aucune action n'est requise de votre part.

Pour les nouveaux prélèvements, le formulaire d'autorisation du prélèvement SEPA (appelé « mandat ») est différent de ce qu'il est actuellement pour le prélèvement français. Vous devez fournir vos coordonnées bancaires, sous la forme d'un IBAN et d'un BIC, et, le cas échéant, joindre un relevé d'identité bancaire.

La zone SEPA est constituée des 28 pays membres de l'Union Européenne, ainsi que de l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco.


En savoir plus :
Découvrir le site du Comité national SEPA

Que faire en cas de perte ou vol de mes moyens de paiement (carte bancaire / chéquier) ?

- Contactez votre conseiller :

  • au 0 810 04 00 44(du lundi au vendredi de 8h00 à 18h45, le samedi de 8h00 à 16h00)
  • Puis, faites opposition au 0 825 000 444

Qu'est-ce que le 3D Secure et comment fonctionne-t-il ?

C'est un service de protection que CREATIS met à disposition de ses clients gratuitement. Il a été développé par Visa et Mastercard afin de renforcer la sécurité des paiements par carte sur Internet.
Il repose donc sur un contrôle supplémentaire lors d'un achat en ligne.

Avec 3D Secure, lors du règlement par carte bancaire d'un achat sur un site marchand affichant les logos « Mastercard SecureCode » ou « Verified by Visa », vous êtes temporairement redirigé sur le site de CREATIS pour confirmer votre identité grâce à un code de sécurité qui vous est envoyé par SMS.
Votre paiement sera ainsi confirmé au commerçant qui validera votre achat.

IMPORTANT :
Afin de bien recevoir ce code de sécurité, il vous faut préalablement renseigner vos coordonnées téléphoniques dans votre Espace Client, rubrique « Coordonnées Personnelles ».

Les points clés

La loi du 13 juin 2014 dite loi « Eckert » relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Elle a notamment pour but de protéger et de mieux informer les titulaires de comptes inactifs ainsi que les bénéficiaires de contrats d'assurance-vie. En particulier, elle définit précisément la notion d'inactivité.

Un compte bancaire sera désormais considéré comme inactif lorsqu'aucune opération (versement, retrait...) ni aucune manifestation de son titulaire n'ont été constatées pendant 12 mois pour un compte courant et 5 ans pour un produit d'épargne ou un compte titres.

Dans le cadre de cette loi, les établissements bancaires sont soumis à de nouvelles obligations concernant la gestion des comptes bancaires inactifs : désormais ils devront recenser annuellement les comptes inactifs détenus par leurs clients, vérifier que les titulaires de ces comptes sont toujours en vie en interrogeant le fichier des personnes décédées (issu du registre de l'INSEE) et informeront les personnes concernées des conséquences potentielles de cette situation d'inactivité.

En effet, le Loi Eckert prévoit que les comptes bancaires devront être clôturés et les avoirs transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) après 10 ans d'inactivité, lorsque le titulaire est vivant, ou 3 ans après le décès du titulaire, si aucun ayant-droit ne s'est manifesté.

En janvier 2016, Creatis a détecté une situation d’inactivité sur 671 comptes pour un montant total cumulé de 204 412,24 €. Un courrier d’information a été transmis à chaque titulaire et le registre de l’INSEE a été interrogé. 23 comptes pour un montant total cumulé de 15 477,85 € seront transmis à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les titulaires ou leurs ayants-droit pourront solliciter la restitution de ces sommes auprès de la CDC en se connectant sur le site internet de cette dernière. Il sera ouvert à compter du mois de janvier 2017.

Ce qu'il faut en retenir :

  • Connectez-vous régulièrement à votre espace personnel en ligne ou effectuez au moins une opération par an sur l'un de vos comptes et maintenez vos coordonnées à jour pour être sûr d'être contacté.
  • Vous ne serez jamais concerné si vous effectuez au moins une opération par an (versement, retrait, demande de chéquier...) sur l'un de vos comptes.
  • La vérification se fait individuellement pour chaque titulaire : votre compte peut être considéré comme inactif même si celui de votre conjoint ne l'est pas.

Qui est concerné ?

Tous les épargnants détenant un compte sont concernés par la loi Eckert, y compris les non-résidents fiscaux. Cette règlementation s'applique donc aussi bien aux personnes majeures qu'aux mineurs, aux personnes protégées, aux associations ou aux entreprises.

De plus, l'inactivité s'apprécie titulaire par titulaire : seuls les comptes appartenant au titulaire sont pris en considération pour déterminer l'inactivité.

Qu'est-ce qu'un compte inactif ?

La loi Eckert envisage 2 types de situations pour ce compte :

1. Vous êtes le titulaire du compte ou vous en êtes le représentant légal ou le mandataire : le compte courant sera considéré inactif si vous n'avez effectué aucune opération (souscription, versement, retrait...) ou si vous ne vous êtes pas manifesté auprès de la banque pendant 12 mois consécutifs. Ce délai est porté à 5 ans si ce compte est un produit d'épargne bancaire.

2. Vous êtes l'ayant-droit du titulaire décédé : dans ce cas, vous disposez de 12 mois à compter du décès du titulaire du compte pour vous manifester auprès de la banque et faire valoir vos droits. Si vous (ou votre notaire) ne vous êtes pas manifesté dans ce délai auprès de la banque qui tient le compte, ce dernier sera considéré comme étant inactif.

Cas pratique

Vous avez ouvert un Livret A chez CREATIS au nom de votre enfant et vous ne l'avez plus alimenté depuis plus de 5 ans.
Toutefois vos comptes personnels mouvementent régulièrement car vous avez domicilié vos revenus et vos prélèvements chez CREATIS.
Dans ce cas, la loi Eckert implique que le compte de votre enfant soit considéré comme inactif alors que les vôtres sont bien considérés comme actifs. Ainsi, nous vous contacterons, ou votre enfant majeur le cas échéant, afin de réactiver ce Livret A.

Bon à savoir :

  • Le simple fait de vous connecter à notre site internet avec vos identifiants et mot de passe, suffit à réactiver votre compte(1).
  • Lorsque le compte est rendu indisponible suite à une décision de justice, à l'application d'un texte de loi ou d'une disposition contractuelle, celui-ci n'est pas considéré comme inactif. Le délai pour calculer l'inactivité commencera à courir au terme de la période d'indisponibilité.
    Cela concerne par exemple les comptes à terme souscrit pour une durée préfixe, les comptes donnés en garantie, les comptes séquestre, etc.

(1) Si vous détenez un contrat de banque à distance.

Comment savoir si mon compte est identifié comme inactif ?

Dès qu'une situation d'inactivité est détectée, CREATIS s'engage à en informer immédiatement par courrier les titulaires de comptes inactifs, ou les héritiers connus si le titulaire est décédé. En effet, nous souhaitons vous donner tous les moyens pour réactiver vos comptes simplement et efficacement.

Concrètement, dès que l'un de vos comptes répondra aux critères de la loi Eckert, CREATIS vous enverra un courrier pour vous inviter à vous manifester auprès de votre conseiller, notamment par le biais d'un coupon-réponse. Cette information sera renouvelée chaque année, tant que ces comptes resteront inactifs.

Au bout de 10 ans d'inactivité constatée et en l'absence de manifestation du titulaire du compte, de son représentant légal ou de son mandataire, les banques ont l'obligation de clôturer ces comptes inactifs, et de transférer le montant des avoirs auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Un courrier d'information en recommandé sera adressé aux personnes concernées 6 mois avant cette date d'échéance.

Allez-vous me facturer des frais pour compte inactif ?

La Loi Eckert encadre les conditions de facturation liée à la gestion des comptes inactifs.

  • Nous ne facturerons jamais vos produits d'épargne défiscalisés inactifs du type Livret A, Livret Jeune, LEP, LDD, CEL, PEL et PEP ;
  • Enfin nous nous engageons à limiter toute facturation liée à la gestion des comptes courants et des livrets ordinaires inactifs à 25 € par an et par compte ;
  • Ces frais seront prélevés, s'il y a lieu, à terme échu : c'est-à-dire 12 mois après le 1er constat de l'inactivité.

Chez CREATIS nous vous laissons le temps de réagir ! C'est pour cela que nous ne prélèverons pas ces frais si vous réactivez vos comptes dans l'année suivant l'envoi du courrier d'information.

Concrètement que dois-je faire pour réactiver un compte inactif ?

Pour éviter la clôture de votre compte inactif et interrompre le processus règlementaire, nous devons enregistrer une manifestation de votre part.

  • Il suffit de vous connecter à votre espace personnel depuis notre site internet, avec vos identifiant et mot de passe (si vous disposez d'un service de banque à distance) ou d'effectuer une opération (versement, remise de chèques...) sur l'un de vos comptes.
  • Vous n'êtes pas abonné à notre service de banque à distance ou votre compte ne permet plus d'effectuer d'opérations ? Pas de panique ! Vous pourrez également réactiver votre compte en complétant le coupon-réponse inclus dans le courrier d'information. Renvoyez-le daté et signé à votre Agence CREATIS par courrier, email ou fax.
  • Vous êtes ayant droit d'un titulaire décédé ? Dans ce cas, il suffit de nous contacter par écrit en joignant les justificatifs liés à votre qualité d'héritier (acte de décès du titulaire, certificat d'hérédité...). Nos conseillers et votre notaire pourront vous accompagner dans cette démarche.

Comment éviter que mon compte soit identifié comme inactif ?

Nous vous recommandons de vous manifester régulièrement auprès de votre Agence CREATIS pour que les comptes dont vous êtes titulaire continuent d'être considérés comme actifs.
Par exemple, en consultant régulièrement vos comptes en ligne sur votre espace personnel (1).

Vous pouvez aussi effectuer un mouvement au moins une fois par an sur le compte sous réserve que celui-ci le permette. Par exemple un PEL échu ou ayant plus de 10 ans ne peut plus être alimenté. Dans ces cas précis, nous vous recommandons de contacter votre conseiller.

Vous pensez être concerné ou vous avez déménagé récemment ? Vérifiez bien auprès de votre conseiller que vos coordonnées sont à jour pour être sûr d'être contacté le cas échéant.

En cas de changement d'adresse, pensez à nous transmettre un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, d'eau...).

(1) Si vous détenez un contrat de banque à distance.

Que se passe-t-il si vous ne nous avez pas contactés depuis longtemps ?

Chez CREATIS, nous avons à cœur la sécurité des transactions en particulier lorsqu'elle concerne une demande de mise à jour de vos données personnelles. C'est pour cela que votre conseiller vous demandera de lui fournir une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Ce sera également l'occasion de lui communiquer vos nouvelles coordonnées téléphoniques et email pour sécuriser vos échanges.

Que se passe-t-il si je réagis trop tard ?

Sans manifestation de votre part avant l'échéance prévue par la loi (délai de 10 ans, ramené à 3 ans dans le cas où le titulaire est décédé), CREATIS sera tenu de clôturer votre compte, et de transférer vos avoirs à la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci deviendra alors votre seul interlocuteur.

CREATIS s'engage à vous contacter par courrier recommandé 6 mois avant la clôture à votre dernière adresse connue pour vous alerter de ce transfert imminent et vous donner les moyens de réagir. C'est pour cela qu'il est important que vous nous teniez informés de tout changement de coordonnées postales.

Que dois-je faire pour récupérer mes fonds transférés à la CDC ?

La loi Eckert prévoit la possibilité de demander la restitution des fonds une fois que ceux-ci ont été transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations. Pour simplifier les démarches de recherche et demander la restitution des sommes transférées à la CDC, cette dernière mettra à disposition du grand public un site de recherche en ligne à partir de janvier 2017.
Les délais pour récupérer les avoirs diffèrent selon que le titulaire est vivant ou décédé.

1. Vous êtes le titulaire du compte ou son représentant légal :
les sommes restent disponibles pendant 20 ans. Passé ce délai, les avoirs seront définitivement acquis à l'État.

2. Vous êtes l'ayant-droit du titulaire décédé : dans ce cas, la loi prévoit le transfert des fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations après 3 ans suivant le décès sans manifestation des ayants-droit. Ils y restent disponibles pendant 27 années et sont acquis à l'Etat passé ce délai.

Soyez vigilants !

Si vos comptes bancaires sont identifiés comme étant inactifs, c'est l'agence CREATIS où sont logés vos comptes qui sera à l'initiative d'un courrier ou d'un contact direct avec vous. Dans cette situation précise, nous vous recommandons de contacter votre conseiller pour examiner avec lui les suites pratiques à donner à cette information.

La Caisse des Dépôts et Consignations ne recherche pas les bénéficiaires de sommes non réclamées et ne mandate aucun intermédiaire à cet effet. Si vous êtes contacté(e) par une personne se disant de la Caisse des Dépôts et Consignations, restez vigilant et ne communiquez en aucun cas des informations confidentielles.

Contactez votre agence CREATIS à partir des canaux habituels en détaillant la situation. N'utilisez pas de lien présent dans un courrier électronique.

Pour en savoir plus sur le dispositif « Eckert »

N'hésitez pas à contacter votre conseiller CREATIS ! Il pourra vous fournir toutes les informations utiles. Il est à votre disposition pour vous accompagner au quotidien pour tous vos besoins en matière bancaire ou de services

Téléchargez le mini-guide "Que devient l'argent des comptes inactifs ?

Pour faciliter vos démarches d'adhésion à votre contrat d'assurance emprunteur, nous mettons à votre disposition notre service de Télé Sélection Médicale.

Qu'est-ce que la Télé Sélection Médicale ?

La Télé Sélection Médicale a pour objectif de faciliter et d'accélérer la démarche de souscription à l'assurance emprunteur dans le cadre d'un prêt CREATIS.
Ainsi, si le dossier le nécessite, vous êtes contacté directement par téléphone afin de recueillir les informations relatives à votre état de santé (compléter le questionnaire de santé, autres formalités médicales si nécessaire).
Grâce à la Télé Sélection Médicale, et en collaboration avec l'assureur ACM VIE SA, vous définissez la couverture adéquate des risques à garantir sur votre prêt.

Comment se déroule un entretien dans le cadre de la Télé Sélection Médicale ?

L'entretien se déroule dans le respect de la confidentialité médicale et il est réalisé par des gestionnaires soumis au secret médical, sous la responsabilité du Médecin Conseil de l'assureur ACM VIE SA.

A quel moment puis-je être contacté ?

Vous pouvez choisir d'être appelé du lundi au vendredi, de 8h à 18h selon vos disponibilités pour réaliser votre entretien.
La durée de l'entretien est de maximum 30 minutes.

Quels sont les avantages de la Télé Sélection Médicale ?

Grâce à cet échange téléphonique, vous évitez des allers retours postaux et vous êtes rapidement fixé quant à la couverture d'assurance possible.
La décision vous est ensuite adressée par voie postale dans les meilleurs délais.

Plus d'informations dans notre guide, en cliquant ici.

Comment puis-je me protéger en cas de difficulté ?

Lors de la souscription de votre contrat de crédit, CREATIS vous proposera, que vous soyez emprunteur ou co-emprunteur, une assurance qui pourrait vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos remboursements (mensualités ou solde de votre prêt selon le type de sinistre), sous réserve d’acceptation par la compagnie d’assurance. Cette assurance est facultative mais elle est fortement recommandée car elle peut vous protéger, sous réserve des dispositions contractuelles, contre les risques suivants : Décès, Perte Totale et irréversible d'Autonomie (PTIA), Invalidité Permanente Totale (IPT), Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT), de 1.05% à 1.29%/an du capital emprunté. Cette assurance peut être complétée par une assurance Perte d’Emploi, 0,40%/an du capital emprunté. Avec votre offre de prêt, vous recevrez une notice d’information qui détaille l’ensemble des garanties offertes et les conditions de prise en charge.

Contrat souscrit par CREATIS auprès de ACM VIE SA (pour les garanties Décès et Incapacité de Travail) et SERENIS ASSURANCES SA (pour la garantie Perte d'Emploi). CREATIS est Intermédiaire d'assurance enregistré auprès de l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances sous le numéro 07 005 776 (consultable sur le site www.orias.fr), détenu indirectement à plus de 10 % par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, société mère du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel. Entreprise soumise au contrôle de l'Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 61 rue Taitbout, 75436 Paris cedex 09. La liste des entreprises d'assurance dont les produits sont commercialisés peut être communiquée sur demande. CREATIS n'a pas d'obligation de travailler avec une entreprise d'assurance et ne fonde pas son analyse sur différents contrats d'assurance.

ACM VIE SA : Société Anonyme au capital de 671 178 432 Euros. 332 377 597 RCS STRASBOURG – N° TVA FR60332377597. Entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 34, rue du Wacken - 67906 STRASBOURG Cedex 9

SERENIS ASSURANCES SA : Société Anonyme au capital de 16.422.000 Euros. 350 838 686 RCS ROMANS- N° TVA FR13350838686. Entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 25 rue du Docteur Henri Abel. 26000 VALENCE.

Adresse postale : 63 chemin Antoine Pardon, 69814 TASSIN Cedex

La souscription à l’assurance facultative augmente le coût du crédit.

La convention AERAS facilite l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Consultez son site officiel à l’adresse suivante : www.aeras-infos.fr