Information COVID-19 : Creatis plus que jamais à vos côtés

Face à la situation inédite que nous traversons, nos équipes restent mobilisées à vos côtés pour vous accompagner au quotidien. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour vous assurer une continuité de services et ainsi répondre le plus efficacement à vos besoins. Toutefois, même si nous restons joignables par téléphone, la disponibilité de nos conseillers CREATIS peut être impactée, nous vous recommandons donc de privilégier nos canaux à distance, pour l’ensemble de vos opérations courantes.
Nous tenions également à vous sensibiliser sur les nombreuses tentatives de fraudes et de piratage des informations personnelles qui circulent dans le contexte actuel.

Restez vigilant :

  • Dans vos emails ou SMS : Faites attention à l'adresse de l'expéditeur, aux fautes d'orthographe qu'il pourrait y avoir, si on vous demande des informations personnelles (ex : vérifier des opérations ou compléter des informations).
  • Lors d'un appel : Ne donnez jamais d'informations personnelles ou de données sensibles (ex : votre mot de passe, votre identifiant personnel, ...).
  • Sur un site Internet : Soyez attentif aux usurpations de sites et aux bannières publicitaires en ligne renvoyant vers des formulaires à remplir. Vérifiez que l'adresse URL correspond bien au nom du site attendu. Lors d’un paiement en ligne, vérifiez également que l'adresse du site commence bien par https:// ou qu'il comporte un cadenas.

Quelques précautions à prendre :

  • Ne communiquez jamais vos coordonnées ou d’autres données personnelles sur Internet ou par email. A cet effet, nous vous rappelons que CREATIS ne vous demandera jamais de communiquer vos codes d’identification par téléphone ou par email.
  • Ne répondez pas aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités.
  • Ne téléchargez pas de pièces jointes suspectes.
  • Obtenez un minimum d’informations sur l’organisme ou l’intermédiaire qui vous propose un produit bancaire, d’assurance ou financier (dénomination sociale, pays d’établissement, adresse du siège social, numéro d’immatriculation ou d’agrément, assurance responsabilité civile pour les intermédiaires…).
  • Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer ce produit en consultant le site internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque, le registre des agents financiers agréés REGAFI ainsi que les listes d’organismes d’assurance agréés en France et bénéficiant d’un passeport européen.
  • Consultez les listes noires publiées par les autorités sur le site internet Assurance Banque Épargne Info Service (www.abe-infoservice.fr) et vérifiez que le site ou l’entité proposant le service financier n’y figure pas.
  • Concernant les placements atypiques dans des biens concrets, ils doivent être impérativement enregistrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Consultez la liste blanche des offres enregistrées.
  • Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

Merci de votre confiance et de votre fidélité.
Prenez soin de vous et de vos proches.