Gestion et protection de mes données

Politique de protection des données

Dans le cadre de vos demandes et de la gestion de la relation contractuelle, Creatis, en tant que responsable du traitement, collecte auprès de vous des données vous concernant. Ces données sont obligatoires à la bonne instruction de votre demande, à défaut, nous ne pourrons l’instruire.

Finalités de la collecte de donnée

Ces informations sont collectées afin :


  • D’instruire, d’exécuter et de gérer votre contrat : Vos données feront l’objet de traitements à des fins de traitement de vos demandes, de gestion de la relation contractuelle, de gestion du risque, de gestion des impayés et du recouvrement, de gestion électronique des documents et d’études statistiques. Certaines conversations téléphoniques pourront être enregistrées à des fins de preuve.
    Les informations demandées pourront également servir à mettre à jour les données déjà détenues sur vous par Creatis pour les mêmes finalités que celles poursuivies initialement. Si vous êtes déjà client, des informations détenues dans le cadre des contrats en cours pourront être utilisées dans le cadre de l’examen de la présente demande.
  • De satisfaire à des obligations légales : Vos données feront l’objet de traitements à des fins de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de gestion du risque opérationnel ainsi que dans le cadre de la gestion des produits bancaires, d’identification des personnes décédées et de lutte contre les incivilités.

  • En considération de l’intérêt légitime du responsable du traitement :
    • Vos données feront l’objet de traitements à des fins de de prévention des irrégularités afin de minimiser les risques de fraude : toute déclaration irrégulière de votre part fera l’objet d’un traitement destiné à la prévention, la détection et la gestion des irrégularités. Pendant la vérification, la demande est mise en attente. Suite à la vérification de vos informations, toute irrégularité avérée pourra entraîner le refus d’ouverture du produit demandé, la fin de la relation contractuelle ou, pour les crédits antérieurement souscrits, la suspension du droit d’utilisation.
    • Sauf si vous vous y êtes opposé, vos données seront utilisées à des fins d’animation et de prospection commerciale notamment via des traitements de profilage.
      Le profilage est un traitement d’évaluation permettant, par combinaisons de données, d’analyser ou de prédire certains éléments tels que vos centres intérêts, votre comportement, vos préférences (...). Des traitements de profilage sont utilisés notamment afin de cibler les offres susceptibles de vous intéresser. Seront utilisés à des fins de profilage, toutes les informations collectées lors de vos demandes et au cours de la relation commerciale (navigation sur notre site internet...)
    • Certaines conversations téléphoniques avec nos conseillers sont susceptibles d’être enregistrées à des fins de formation en vue de l’amélioration de la qualité de nos services. Vous serez averti préalablement de cet enregistrement et aurez la possibilité de vous y opposer.
    • Vos données pourront également faire l’objet d’un traitement de lutte contre les incivilités dans le cadre de la gestion des crédits.

Collecte et destinataires des données

Les informations collectées sont majoritairement des informations que vous nous avez fournies directement. Certaines informations peuvent néanmoins être collectées auprès de tiers, vous en serez alors informés.

Les informations vous concernant pourront, en cas d’incident, être transmises à la Banque de France : vous disposez d’un droit d’accès à ces informations auprès des guichets de la Banque de France.

Certaines informations sont également transmises à des prestataires et mandataires pour la gestion et l’exécution de la présente offre. Les informations transmises sont uniquement celles indispensables à l’exercice de la mission confiée par Creatis au prestataire ou mandataire (liste disponible sur simple demande auprès du service consommateurs)

Prospection commerciale

Sauf si vous vous y êtes opposés via la case figurant dans les formulaires de collecte de données, vous pourrez recevoir de notre part (ou de la part de nos partenaires) des offres commerciales par courrier postal.

Vous pourrez également recevoir par mail et sms des offres commerciales concernant des produits ou services analogues à ceux souscrits.

Si vous l’avez accepté en cochant les cases figurant dans le paragraphe sur la collecte de votre mail, vous pourrez recevoir des offres commerciales de notre part par mail ou sms pour des produits ou services non analogues à ceux souscrits ainsi que des offres commerciales de nos partenaires.

Durée de conservation des données

Vos informations seront conservées pendant toute la durée de relation contractuelle, jusqu’à extinction des délais de prescription de toutes les actions attachées à la conclusion et l’exécution du contrat ou pour satisfaire, le cas échéant, à toute obligation liée au traitement de ces données qui s’imposerait au prêteur.

Vos droits

Vous disposez :

  • Dans le cadre de l’octroi d’un crédit, vous disposez d’un droit au réexamen en cas de refus de votre demande de crédit : vous disposez du droit de demander à Creatis un entretien avec un conseiller habilité à procéder au réexamen de votre dossier pour lui faire part de vos observations sur votre situation personnelle. Pour ce faire vous devez écrire à Creatis ? Service Consommateurs 59080 LILLE CEDEX 9 ou par mail à service-conso@creatis.fr dans le mois qui suit la notification de votre refus.
  • d’un droit d’accès relativement à l’ensemble des données nous concernant faisant l’objet d’un traitement par nos services ;
  • d’un droit de rectification en cas de données erronées ;
  • d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez demander à recevoir dans un format lisible par une machine les données que vous nous avez fournies (données que vous nous avez déclarées et données générées par votreactivité) si le traitement de ces données était nécessaire à l’exécution du contrat ou si vous y avez consenti. Vous pouvez demander à ce que nous transmettions directement les données à un autre responsable de traitement ;
  • d’opposition au traitement de vos données à des fins marketing. Vous pouvez vous y opposer lors de la collecte de vos données via la case à cocher figurant sur le document de collecte des données ou à tout moment en contactant le service consommateur ou dans votre espace client rubrique « préférences de contact » ;
  • d’un droit d’opposition au traitement. Vous pouvez vous opposer à ce que nous traitions les données vous concernant sauf si nous sommes tenus de le faire dans le cadre de la relation contractuelle que nous entretenons avec vous (pour l’exécution de votre contrat de crédit), pour d’éventuelles actions en justice et s’il existe des motifs impérieux et légitimes à ce que nous continuions de traiter vos données ;

  • d’un droit à l’effacement de vos données. Les données vous concernant sont conservées pendant la durée mentionnée ci-dessus. Vous pouvez néanmoins demander à ce que certaines données soient effacées si l’un des motifs suivant s’applique:
    • Elles ne sont plus nécessaires au regard des raisons pour lesquelles elles ont été collectées ;
    • Vous vous opposez au traitement et il n’existe aucun motif pour que nous conservions les données ;
    • Les données vous concernant ont fait l’objet d’un traitement illicite.

Nous étudierons votre demande et nous y répondrons sauf si nous sommes tenus de conserver les données pour satisfaire des obligations légales ou pour permettre d’éventuelles actions en justice ;

  • d’un droit à la limitation des traitements. Lorsque vous demandez la rectification ou l’effacement de vos données ou que vous vous opposez au traitement de celles-ci, durant le temps de l’examen de votre demande par les services concernés (maximum 1 mois) vous pouvez demander à ce que les traitements soient limités ainsi que si nous ne conservons vos données que pour d’éventuelles actions en justice. Les données vous concernant ne pourront alors être traitées qu’avec votre accord sauf pour d’éventuelles actions en justice.
  • Du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL (www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits).

Ces différentes demandes doivent s’exercer auprès de Creatis - Service Consommateurs 59080 LILLE CEDEX 9 ou par mail à service-conso@creatis.fr ou via la rubrique « exercice de mes droits » de votre espace client.

Creatis a nommé un délégué à la protection des données joignable à l’adresse suivante dpocreatis@creatis.fr

En cas de désaccord et si les réponses apportées ne vous satisfont pas, vous pouvez porter réclamation auprès de la CNIL 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique : www.bloctel.gouv.fr si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par téléphone de la part d’entreprises dont vous n’êtes pas client.