Optimiser son budget au quotidien : des conseils pratiques et économiques

Équilibrer et maîtriser son budget est essentiel pour éviter les fins de mois difficiles tout en essayant de s’offrir de petits plaisirs. Quels que soient vos revenus et la situation de votre foyer, la gestion régulière de vos comptes est incontournable pour gagner en sérénité et en souplesse.
Suivez nos conseils pour tenir votre budget au quotidien !

Conseil n°1 : un suivi régulier

Pour éviter les mauvaises surprises, commencez par déterminer le budget dont vous disposez. Pour cela, listez vos revenus et vos dépenses fixes (loyer, charges, assurances, alimentaires, transports, ..) puis calculez votre reste à vivre. Cette étape vous donnera la visibilité nécessaire sur l’ensemble de votre budget et de vos capacités financières.

Vos revenus – vos charges = votre reste à vivre


Fixez-vous une date mensuelle pour faire vos comptes, par exemple chaque début de mois. De nombreux outils existent pour vous aider : tableaux Excel, applications, ou tout simplement un papier et un crayon. Choisissez la méthode la plus adaptée à votre rythme de vie, l’essentiel étant la régularité du suivi.

Conseil n°2 : une gestion organisée

Une fois que vous avez déterminé votre budget mensuel, vous pourrez mettre en lumière les dépenses qui posent problème. Votre salaire est viré le 10 du mois et vos charges prélevées le premier ? Votre budget alimentation est réduit en fin de mois ? Pensez à réorganiser ou à mensualiser certains postes de dépenses. Selon les organismes, vous pouvez choisir la date de mensualisation. Répartissez vos prélèvements de façon à ce qu’ils soient effectués une fois vos revenus crédités sur votre compte.
Par la même occasion, votre budget mensuel vous permet d’avoir une vision globale de votre épargne disponible et des achats que vous pouvez effectuer sans vous mettre dans le rouge. Vous avez besoin de renouveler des appareils électroménagers ? Des vacances en perspective ? Répartissez vos achats en fonction des opportunités : des soldes pour vos appareils, des billets d’avion au meilleur prix….Une organisation tout au long de l’année vous permet d’étaler en douceur vos dépenses.

Conseil n°3 : des dépenses optimisées

Certains postes de dépenses peuvent être également réduits et méritent une attention particulière.
Au quotidien, des solutions simples peuvent vous permettre de réaliser des économies. Pensez par exemple aux éco-gestes pour réduire vos factures d’eau et d’électricité : couper l’eau pendant le brossage des dents, laver votre linge à faible température, ne pas trop chauffer…
Faites également jouer la concurrence pour certaines de vos dépenses : assurances, téléphone, internet, énergie : faites le point chaque année sur vos factures et contrats et réalisez des comparatifs auprès d’autres fournisseurs pour payer moins cher.
Et pourquoi ne pas louer votre logement pendant vos prochaines vacances ? Une rentrée d’argent non négligeable qui vous permet de profiter sans trop dépenser.



Organiser son budget demande une gestion régulière, simple à tenir une fois mise en place. N’attendez pas d’être dans une impasse pour commencer à optimiser vos finances, de nombreuses solutions existent et permettent de gagner en souplesse. Et si vous avez plusieurs crédits, pensez également à adapter vos mensualités en tenant compte de vos capacités de remboursement. Par exemple le Rachat de Crédits* peut vous permettre de regrouper tous vos crédits en un seul prêt afin d’obtenir une mensualité mieux adaptée et une nouvelle durée de remboursement**.

Pour plus de renseignements sur le Rachat de Crédits, vous pouvez nous contacter :