Méthode 50-20-30 : La recette équilibrée pour tenir son budget !

Gérer ses finances n’est pas toujours facile. Réussir à épargner avec un petit salaire peut sembler compliqué. Pourtant, il existe une méthode que chacun peut appliquer.
Avec le principe du 50-20-30, organisez votre budget efficacement et facilement, quels que soient vos revenus. Découvrez et testez une formule pratique pour optimiser vos finances.

La méthode 50-20-30 : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la méthode 50-20-30 repose sur une juste répartition de ses dépenses. Elle permet de se créer un budget tout en l’équilibrant efficacement, et de se constituer une épargne régulière.
La méthode 50-20-30 consiste à répartir votre revenu disponible en simplement 3 catégories :

  • 50 % de vos revenus pour vos besoins fixes
    Dans cette première catégorie, nous retrouvons toutes vos dépenses obligatoires et essentielles : votre loyer, les remboursements de vos crédits, vos impôts, vos assurances, vos coûts de transports, vos dépenses alimentaires…
  • 20 % de vos revenus pour votre épargne
    Cette seconde catégorie vous permet de vous constituer une épargne de précaution en économisant régulièrement.
  • 30 % de vos revenus pour vos envies
    Cette troisième catégorie correspond aux dépenses coup de cœur. Partir en vacances, aller au restaurant, les sorties shopping,… Toutes les dépenses qui ne sont pas indispensables, mais qui font plaisir.

Comment mettre en place la méthode 50-20-30 : à vos calculatrices

Pour adopter la méthode 50-20-30, commencez par calculer le montant de vos ressources mensuelles. Cela correspond à votre revenu, mais aussi aux aides, pensions ou allocations que vous percevez chaque mois.

Deuxième étape, additionnez vos dépenses fixes : votre loyer ou le remboursement de votre prêt immobilier, vos charges (électricité, eau, internet, téléphone, assurances…), votre budget alimentaire…Le montant de vos dépenses fixes ne doit pas idéalement dépasser 50 % de vos ressources mensuelles. Le résultat obtenu dépasse les 50 % ? Pas de panique. Vous pouvez essayer de reconsidérer certaines dépenses : si une dépense peut être annulée ou reportée elle est alors considérée comme non-indispensable.
Si vous avez plusieurs crédits en cours, pour plus de souplesse, vous pouvez également adapter vos échéances au regard de vos capacités de remboursement avec le regroupement de crédits*.
La répartition 50-20-30 est un équilibre idéal, cependant atteindre cet objectif peut demander plus ou moins de temps selon les profils.

Une fois vos charges fixes déterminées, répartissez le montant restant entre l’épargne et les envies en essayant de vous approcher au mieux du ratio 20 % et 30 %. Vous connaissez maintenant le montant mensuel que vous pouvez épargner ainsi que la somme que vous pouvez allouer à vos envies tout en respectant votre budget.

Prêt à appliquer la méthode 50-20-30 ? Constituez votre épargne de précaution sans attendre

Maintenant que vous avez déterminé votre capacité d’épargne mensuelle, vous pouvez mettre en place un virement régulier vers un compte dédié pour vous constituer une réserve disponible en toute sécurité.

Pour plus de renseignements sur le Rachat de Crédits, vous pouvez nous contacter :