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Comment établir votre budget ?

Faire le point régulièrement sur votre situation financière est essentiel pour bien la maîtriser. La mise en place, chaque mois, d’un budget prévisionnel vous permettra d’éviter les découverts récurrents, de maîtriser votre épargne et même de vous faire plaisir sans aucune culpabilité ! Concrètement, comment définir votre budget mensuel ? Quelles méthodes pour le mettre en place ? Découvrez nos conseils.

Qu’est-ce qu’un budget ?

Un budget, c’est tout simplement la différence entre vos ressources et vos dépenses, qu’elles soient réelles ou prévisionnelles. Quelle que soit votre situation professionnelle, il vous permettra de voir clair dans vos finances personnelles, de mieux anticiper les mois à venir et bien souvent de faire des économies : une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !


La méthode à appliquer

  • Réunir les documents nécessaires pour planifier votre budget mensuel, il faudra vous baser sur votre dernier relevé de compte, ou du moins l’un des derniers. L’idée est d’y retrouver l’essentiel de vos opérations récurrentes. Créez en parallèle une page spécifique « budget » sur un tableur (ou du papier et des crayons, ça fonctionne aussi bien sûr !).
  • Faire la liste prévisionnelle des revenus et dépenses pour les jours à venir

Il est important d’identifier les différents types de dépenses et d’y allouer un budget mensuel.
Nous en avons répertorié 3.

  • Les dépenses fixes qui sont réglées chaque mois : il s’agit du loyer ou de la mensualité de remboursement d’un prêt immobilier, des factures d’électricité ou de gaz, des impôts mais également Internet, téléphone, voire abonnement au câble etc.
  • Les dépenses courantes qui font partie de la vie quotidienne donc d’un montant variable selon les mois : elles concernent entre autres les frais alimentaires, l’essence ou les loisirs.
  • Les dépenses imprévues intégrant tous types d’aléas : une hospitalisation, une panne de véhicule, un objet électro-ménager à remplacer… Afin d’y faire face, il est conseillé de toujours prévoir une petite « enveloppe ». Si vous n’avez pas d’imprévu sur le mois, tant mieux : cette somme deviendra alors de l’épargne. En fonction de vos dépenses sur les mois précédents, il vous sera plus facile d’estimer une « enveloppe » pour chacune des 3 catégories de dépenses.
  • Prévoir un suivi régulier

Maintenant que vous connaissez votre budget, à vous de jouer pour ne pas dépasser les enveloppes prévues. Creatis vous conseille de répertorier vos dépenses, par écrit ou à l’aide d’un outil informatique, de manière ré-gu-lière ! Que ce soit tous les jours ou une fois par semaine, à vous de choisir, l’important est de vous y tenir.
Vous obtiendrez ainsi le montant des recettes restantes pour une période donnée et vous serez plus à même de maîtriser vos dépenses jusqu’à la fin du mois.

Le regroupement de crédits

Si vous avez plusieurs crédits en cours, qui génèrent donc des dépenses fixes, une solution peut être envisagée : le rachat de crédits*. Il s’agit d’un regroupement de l’ensemble de vos crédits et dettes en un seul et nouveau prêt. Vous pourrez ainsi obtenir une mensualité réduite et une nouvelle durée de remboursement**.

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Creatis reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre équilibre financier. Si vous avez souscrit à des créances, nous pourrons vous proposer un rachat de crédits, avec le taux le plus adapté à votre profil et votre situation. Pour plus d’informations sur les solutions proposées par Creatis, vous pouvez nous contacter :

  • • Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h00 sans interruption.
  • Via le formulaire de contact « Contacter un conseiller Creatis ».

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