Gérer son budget en étant écoresponsable, c’est possible !

Gérer son budget en étant écoresponsable, c’est possible !

Avec les choix multiples de produits, et le développement des manières d’acheter, la surconsommation pointe le bout de son nez. Le résultat rime souvent avec achat inutile, gaspillage et, dans certains cas, endettement pour les foyers.

Dans l’ère du « consommer meilleur », la partie « gestion de budget » a tout à fait sa place. En effet, pourquoi s’empêcher de mieux gérer ses dépenses, si ça peut en plus profiter à notre planète qui nous est chère. Comment faire ?

QUAND JE FAIS MES COURSES ?

Tout d’abord, la démarche écoresponsable passe par la pollution. En effet, lors de vos déplacements pour aller faire vos courses, privilégiez, lorsque c’est possible, les transports en commun, le vélo ou la marche, notamment si vous habitez en centre-ville.

Si la voiture est indispensable, essayez au maximum de regrouper vos courses au même endroit, ce qui évitera des allers-retours en voiture. Vous pouvez également profiter du circuit court, en allant acheter vos fruits de saison, produits frais ou viandes, chez le maraîcher/boucher en bas de chez vous. Dans la majorité des cas, ce sont de très bons produits qui viennent du producteur local.

Pour économiser et protéger sa planète, il est préférable de penser aux achats durables, et réutilisables. Une pile rechargeable coûtera, à terme, moins chère que plusieurs piles jetables.

Aussi, nous ne pourrons que vous conseiller de ne pas acheter au-delà de vos besoins. La surconsommation favorise le gaspillage. Le mieux étant de respecter votre liste de courses à la lettre. Sur certains achats délicats et/ou coûteux, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et si vous allez utiliser le produit en question.


QUAND JE CONSOMME ?

À la maison, la démarche écoresponsable continue. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en France, chaque année, 30 kilos d’aliments, par personne, partent à la poubelle. Dont 7 kilos encore emballés. Il est très facile de palier à ce problème. Faites bien attention aux dates de péremption, notamment en mettant en avant les produits à consommer rapidement. Comme pour tous, cela peut arriver que vous ayez des restes à la fin de la semaine. Plutôt que de les jeter, vous pouvez leur donner un deuxième usage (transformer du pain dur en pain perdu, ou vos fruits en gâteau).

Pour favoriser la durée de vie de vos équipements (électroniques ou non), nous ne pouvons que vous conseiller de bien les entretenir, et de bien lire les notices d’utilisation. En respectant les usages conseillés, vous optimiserez l’efficacité de vos produits.

Même si c’est devenu un comportement quotidien, nous vous rappelons qu’il faut bien recycler vos déchets (plastique, verre). Cela permettra de créer de l’énergie renouvelable ou de nouveaux produits. Pensez également à jeter vos déchets délicats (piles, produits dangereux, gros ou petit électroménager) au bon endroit (vous trouverez toujours une déchetterie ou un point de collecte proche de chez vous).

Même si la mission de recyclage est une démarche de respect de son environnement, il vaut mieux réduire ses déchets jetables ou leur donner une seconde vie :

- Réduire le jetable (verres plutôt que gobelets en plastique, serviettes et éponges plutôt qu’essuie-tout et lingettes)

- Opter pour l’eau du robinet plutôt qu’acheter 2 packs d’eau par semaine et jeter 12 bouteilles en plastique par semaine (il existe des bâtonnets de charbon à mettre dans une carafe d’eau pour enlever toutes les bactéries, et le goût spécial que peut avoir l’eau du robinet). N’oubliez pas que l’eau du robinet est 100% saine et contrôlée. Cependant, pour les bébés, il vaut mieux toujours privilégier les bouteilles d’eau.

- Utiliser les déchets organiques (biodégradables) pour le compost (épluchures, coquilles d’œufs, etc…)

- Tous les produits (jouets, vêtements) hors alimentaires, peuvent être offerts, échangés, vendus et même donnés : certaines entreprises réhabilitent les objets pour leur fournir une seconde vie

- Pour les produits électroniques, il n’est pas toujours obligatoire de racheter ce qui ne fonctionne pas. Pensez à bien conserver les preuves d’achat pour faire fonctionner la garantie de votre produit s’il est défectueux. Également, beaucoup d’indépendants spécialistes peuvent réparer vos produits.


Une chose à laquelle nous ne pensons pas, mais qui protège la planète, favorise la durée de vie de vos équipements, tout en faisant attention à votre portemonnaie, c’est l’économie d’énergie. En effet, rien ne sert de laisser allumer un ordinateur si vous dormez. Pensez à bien éteindre vos appareils multimédias et informatiques si vous ne les utilisez pas. Cela vous permettra de faire des économies, et de faire attention à l’environnement en même temps.



AYEZ LE RÉFLEXE CREATIS

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

CREATIS reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre équilibre financier. Si vous avez souscrit à des créances, nous pourrons vous proposer un rachat de crédits, avec le taux le plus adapté à votre profil et votre situation. Pour plus d’informations sur les solutions proposées par CREATIS, vous pouvez nous contacter :

  • • Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h00 sans interruption.
  • Via le formulaire de contact « Contacter un conseiller CREATIS ».

Sans plus attendre, vous pouvez d’ores et déjà effectuer une simulation sur notre site internet.