Crédit à la consommation et micro crédit personnel : quelles différences ?

Le crédit à la consommation et le micro crédit personnel, sont deux solutions d'emprunts vous permettant d'obtenir un financement. Cependant, ces deux types de prêt ne s'adressent pas aux mêmes profils et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Découvrez les caractéristiques de ces deux produits bancaires pour vous orienter vers l'offre adéquate.

Le crédit à la consommation : pour disposer de trésorerie ou acheter des biens de consommation

Le micro crédit personnel : pour favoriser l'insertion des personnes exclues des crédits classiques

Le micro crédit personnel est une forme de prêt à la consommation allant jusqu'à 5000 €, qui s'adresse aux personnes exclues du système bancaire « classique ». Il permet d'obtenir un financement et un accompagnement social.
L'objectif du micro crédit personnel, également appelé microcrédit social, est de favoriser l'insertion de l'emprunteur et d'épauler les personnes en situation de précarité.

Différents profils ont recours au microcrédit personnel pour sortir d'une impasse financière : les étudiants disposant de peu de garanties, les intérimaires ou les salariés en contrat à durée déterminée, les personnes âgées, les foyers disposant de faibles ressources, les chômeurs, les bénéficiaires du RSA, les interdits bancaires… Il n'y a pas de revenus définis pour bénéficier d'un microcrédit personnel, il peut également être obtenu par des personnes n'étant pas dans une situation de précarité financière.

Pour être accordé, le micro crédit personnel doit répondre à un besoin de financement concernant des biens ou des services nécessaires à une réinsertion sociale ou professionnelle. Cela concerne généralement l'achat ou la réparation d'un véhicule nécessaire pour aller travailler, le financement d'un permis de conduire, une formation professionnelle, des soins de santé, l'achat d'un ordinateur pour une recherche d'emploi, … En revanche, un micro crédit personnel ne peut pas être accordé pour rembourser des dettes, payer des loyers en retards ou combler un découvert. Pour obtenir un micro crédit personnel, vous devez présenter un projet réfléchi et cohérent permettant l'accès, le maintien le retour à l'emploi ou une insertion sociale.

Chaque projet est étudié par un organisme d'accompagnement social et local qui sert d'intermédiaire entre le demandeur et la banque partenaire du dispositif. Vous devrez fournir le devis du projet à financer et des justificatifs de ressources. Si le micro crédit est accordé, vous devrez le rembourser selon les modalités définies par votre contrat de prêt.

Si vous possédez déjà plusieurs crédits à la consommation (crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable et même micro crédit personnel) vous pouvez les regrouper en un seul avec le regroupement de crédits. Contactez votre conseiller CREATIS pour étudier les solutions de Rachats de Crédits qui s'offrent à vous !

Pour plus de renseignements sur le Rachat de Crédits, vous pouvez nous contacter :