Crédit à taux fixe ou à taux variable : quelles différences ?

Que vous souscriviez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, le choix du type de taux d’intérêt est une décision importante. En effet, le montant de vos mensualités dépendra en grande partie du taux d’intérêt de votre offre de crédit. Alors, faut-il choisir un prêt à taux fixe ou un prêt à taux variable ? Quelles différences entre ces deux types de taux ? Ils ont chacun leur intérêt selon votre projet !

Le prêt à taux variable : des mensualités qui évoluent à la hausse comme à la baisse

Avec un prêt à taux variable, ou taux révisable, le taux d’intérêt augmente ou diminue pendant toute la durée de votre emprunt. Le montant des intérêts à rembourser est réévalué selon les fluctuations du marché monétaire européen. Selon la conjoncture, votre taux d’intérêt et vos mensualités de remboursement pourront donc évoluer.
Le choix d’un prêt à taux variable est un pari sur l’avenir et sur l’évolution des taux. Si vous empruntez sur une courte durée, un taux variable peut s’avérer intéressant.

Pour un prêt immobilier à taux variable, il est également possible de limiter les variations du taux d’intérêt avec un taux « capé ». L’option de prêt à taux « capé » vous permet, lors de la mise en place de votre offre de prêt immobilier, de définir avec votre organisme prêteur, des seuils d’évolution à ne pas dépasser. Avec le taux « capé », votre taux d’intérêt ne pourra pas aller au-delà de certains plafonds, à la hausse comme à la baisse.

Le prêt à taux variable en synthèse :

  • Un taux d’intérêt dépendant du marché, qui augmente ou diminue. Vérifiez la périodicité de sa réévaluation sur votre offre de crédit : 1 fois par an, chaque trimestre...
  • Un taux d’intérêt dépendant du marché, qui augmente ou diminue. Vérifiez la périodicité de sa réévaluation sur votre offre de crédit : 1 fois par an, chaque trimestre...
  • Pour les prêts immobiliers, possibilité d’opter pour un taux « capé » pour limiter les fluctuations.
  • Certains prêteurs ne prévoient pas d’indemnités en cas de remboursement anticipé.

Le prêt à taux fixe : Gardez le contrôle sur le long terme

Choisir un prêt à taux fixe permet d’avoir des mensualités connues à l’avance. Ce taux, fixé lors de la signature de votre offre de prêt, ne changera pas pendant toute la durée de votre emprunt. Cependant, si votre contrat le prévoit, vous pouvez moduler le montant de vos mensualités si vous le souhaitez. Vos échéances peuvent être progressives, c’est-à-dire augmenter chaque année ou modulables en fonction de vos rentrées d’argent. Ces modulations d’échéances sont très réglementées et doivent être définies au moment de la signature de votre offre de prêt.

Un prêt à taux fixe offre l’avantage de pouvoir anticiper votre budget sans avoir de surprise sur le montant de vos mensualités de remboursement. Néanmoins, dans le cadre d’un prêt à taux fixe, des indemnités pourront être à payer si vous remboursez votre emprunt par anticipation.

Le prêt à taux fixe en synthèse :

  • Un taux d’intérêt inchangé pendant toute la durée de votre emprunt.
  • Des mensualités de remboursement connues à l’avance.
  • La possibilité, selon les conditions de votre offre de crédit, de moduler le montant de vos mensualités.
  • Des indemnités à régler en cas de remboursement anticipé.

La solution CREATIS : regroupez tous vos emprunts en seul prêt à taux fixe !

Avec le Rachat de Crédits proposé par CREATIS, vous pouvez regrouper tous vos prêts en un seul à taux fixe, avec une mensualité unique et mieux adaptée*.
Une solution pour optimiser l’organisation de vos crédits tout en simplifiant la gestion de votre budget, avec une mensualité connue à l’avance. Faites une simulation de demande de Rachat de Crédits avec notre outil en ligne pour découvrir comment le regroupement de crédits peut faciliter votre gestion bancaire. Si vous avez des questions, un interlocuteur CREATIS dédié à votre dossier est à votre écoute.
Contactez-nous !

Le Rachat de Crédits CREATIS :

  • Un seul crédit à taux fixe
  • Une mensualité adaptée
  • Une gestion simplifiée

Pour plus de renseignements sur le Rachat de Crédits, vous pouvez nous contacter :