Les différents types de crédits à la consommation

Un crédit à la consommation est une solution de financement pratique pour concrétiser différents types de projets. Prêt étudiant, crédit renouvelable, prêt personnel, etc.
Il existe différentes formes de crédit à la consommation, affecté ou non à un achat spécifique.
Choisissez le crédit correspondant à vos besoins et à votre usage.

Les crédits non liés à un achat en particulier : pour disposer de trésorerie et financer ce que vous voulez

  • - Le prêt personnel


    Ce type de prêt vous permet de bénéficier d’une somme d’argent dont vous disposez comme bon vous semble. Achat de voiture, achats courants, travaux, loisirs…
    Avec le prêt personnel vous n’avez pas à fournir de justificatifs sur l’utilisation de votre crédit.
    La durée et le montant des remboursements sont déterminés au moment de la souscription et vous remboursez des mensualités connues à l’avance.

  • - Le crédit renouvelable


    Ce crédit permet de disposer d’une somme d’argent pour vos achats du quotidien. C’est un prêt à la consommation qui vous laisse toute une liberté d’utilisation (loisirs, besoins de trésorerie, alimentaire …) et qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.
    Avec le crédit renouvelable, vous remboursez des intérêts uniquement sur la somme que vous utilisez, et non sur l’ensemble de la somme disponible.

  • - Le Rachat de Crédits


    Le Rachat de Crédits permet de réunir tous vos emprunts en cours en un seul prêt.
    Différents types de prêts peuvent être intégrés au regroupement de crédits : les crédits à la consommation (du type crédit auto, crédit travaux, crédits renouvelables) et les crédits immobiliers(1).
    Il est aussi possible d'intégrer vos dettes non professionnelles et l'ensemble de vos factures impayées.
    Cette solution vous permet de n’avoir plus qu’une mensualité unique à rembourser et de simplifier la gestion de vos crédits.

Les crédits associés un achat spécifique : pour concrétiser un projet défini

  • - Le crédit affecté


    Ce type de prêt permet de financer un achat spécifique (véhicule, travaux d’aménagement, voyage …).
    La somme qui vous est allouée doit être entièrement dédiée à cet achat.
    Pour obtenir un crédit affecté, vous devez fournir des justificatifs d’achats à votre organisme prêteur et si la vente est annulée, le crédit l’est aussi.

  • - Le prêt étudiant


    Comme son nom l’indique le prêt étudiant est accordé aux étudiants d’établissements français, ayant moins de 28 ans, pour financer leurs études (frais de scolarité, mais aussi logement, transport, …).
    Le remboursement de ce type de crédit ne commence qu’une fois les études terminées.

  • - Le microcrédit personnel


    Le microcrédit personnel est destiné aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un crédit classique compte tenu de leur situation bancaire (faibles revenus, situation professionnelle instable, allocataires…).
    Le microcrédit doit servir à financer l’acquisition de biens ou de services permettant d’améliorer la situation de l’emprunteur (emploi et mobilité) : réparation ou achat d’un véhicule pour le travail, formation professionnelle, permis de conduire, soins de santé, ….

Les crédits dédiés aux équipements : pour faciliter certains achats quand vous n’avez pas le budget suffisant

  • - La location avec option d’achat (LOA) ou leasing


    La location avec option d'achat (LOA), à ne pas confondre avec la Location Longue durée (LDD) est une opération de crédit proposée par les établissements de crédit aux consommateurs.
    C’est un contrat par lequel un consommateur va louer un bien, préalablement acquis par un établissement de crédit ou une société de financement, et disposera d'une faculté d'acheter ce bien à la fin du contrat, moyennant une somme déterminée dans le contrat.
    Vous disposez donc de l’équipement en payant des mensualités appelées loyers, puis vous pouvez l’acquérir à la fin de votre contrat de location.

  • - Le crédit gratuit


    Avec le crédit gratuit, le taux d’intérêt est nul.
    La somme que vous remboursez est exactement la même que la somme que vous empruntez.
    Ce type de crédit est souvent proposé directement sur un lieu de vente et permet de financer l’achat d’un bien en particulier en offrant des facilités de paiement (3 fois sans frais, 10 fois sans frais, ...)

En fonction de chaque profil, de chaque besoin et de chaque projet, il est important de souscrire le crédit à la consommation adéquat !
Affecté ou non à l’achat d’un bien, permettant d’avoir de l’argent à disposition, avec des remboursements différés, votre crédit peut prendre de multiples formes.
Vos différents crédits à la consommation peuvent également être regroupés en un seul prêt avec le Rachat de Crédits.
Contactez votre conseiller CREATIS pour faire le point sur votre situation.

(1) Pour un regroupement de crédits Creatis, la part de prêts immobiliers ne doit pas dépasser 60% du rachat de crédits.