Quelle que soit la période de l’année, le fait de partir en vacances se prépare. Que ce soit au ski, à la mer, en avril ou bien début septembre, il faut anticiper le budget que nous laisserons dans ce projet, car voyager peut vite devenir cher. Selon la destination, la période, les moyens de locomotion, les activités sur place, et le nombre de personnes, le séjour est plus ou moins coûteux.
Mais, il existe toujours des solutions afin d’anticiper ou réduire un budget vacances. Très fréquemment, les moyens d’optimiser ses dépenses résident dans le transport, l’hébergement, ou encore la restauration, afin d’avoir encore quelques possibilités de loisirs, sur place. Il faut également se rappeler qu’il n’y a pas de petites économies, et que toute limitation de frais est bonne à prendre.
Les transports, pour arriver à destination, et sur place
Quel que soit le moyen utilisé pour voyager, il est très important d’anticiper. Au plus tôt vous prévoirez le transport, au plus faible seront les prix. Mais il existe tout de même certaines techniques de locomotion qui vous feront économiser plus d’euros que d’autres :
- - Voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un trajet de nuit.
- - Se déplacer en voiture reste assez cher, surtout lorsqu’il faut faire beaucoup de route. Mais si vous faites du covoiturage, par le biais de plateformes dédiées, cela vous permettra de diviser les frais parmi les passagers.
- - Le train est une aussi une bonne option pour voyager économiquement, et encore plus si vous profitez des plateformes de revente de billets entre particuliers. Généralement les tickets sont bien moins chers.
Lorsque vous êtes sur place, on ne vous conseillera jamais assez d’utiliser les transports en commun pour vous déplacer, car c’est peu coûteux, il y en aura pratiquement partout où vous irez. Et bien sûr, pour vous déplacer sans frais, rien de mieux que la marche ou bien le vélo, et le petit plus : c’est bon pour la planète et ça vous permet de découvrir encore mieux l’endroit où vous vous trouvez.
Le logement
Séjourner à l’hôtel est une solution de tranquillité et de confort. Même si c’est la solution la plus onéreuse, il existe des sites pour profiter d’offres de chambres d’hôtel de dernière minute et à moindre coût.
- - La location de logements privés : via plusieurs types de plateformes, vous pouvez louer un logement (maison, appartement, gîte, et même hébergement insolite) qui vous permettra d’être totalement indépendant.
- - Les auberges de jeunesse : moins familial mais assez pratique, et de loin le moins coûteux de tous les hébergements. En séjournant dans ce type d’infrastructure, vous pourrez également rencontrer de nouvelles personnes qui viennent d’autres horizons.
- - Le camping : possible en mode tente, mais également en mode mobil-home, le camping à l’avantage d’être économique et au plus proche de la nature. Il existe également des plateformes afin de trouver les meilleurs endroits pour camper, sans forcément vous installer dans une structure dédiée. Cela vous permettra d’être encore plus indépendant dans votre voyage.
- - L’échange de logement : moins fréquent mais assez sympathique et surtout gratuit. Mettez en location votre logement, et en retour, vous pourrez profiter du logement de la personne qui vient séjourner chez vous.
- - Un logement contre un service : il existe certaines plateformes qui mettent en relation des particuliers qui souhaitent prêter leur logement contre des services (travaux, garde d’enfants, garde d’animaux, etc.).
Il y a une chose importante et assez évidente concernant le logement que vous choisirez : au plus le logement est proche du centre-ville, au plus le prix de la nuit sera élevé. Alors n’hésitez pas à sortir un peu de la ville pour économiser encore plus !
La restauration
Si vous disposez d’une cuisine dans votre logement, préférez la cuisine à domicile, plutôt que le restaurant. Cela vous permettra de limiter les frais liés à la restauration.
Egalement, lorsque vous vous déplacez pendant vos vacances, vous pouvez faire des plats à emporter (type salade ou sandwich). Ce sera de meilleure qualité et beaucoup moins cher que de consommer sur place.
Bien entendu, les vacances c’est aussi pour se faire plaisir, donc le restaurant n’est pas à exclure de votre programme ! Pour en profiter sans se ruiner, il est conseillé de se rendre dans des restaurants plus traditionnels, et d’éviter les établissements « attrape touristes ».
En tout cas, que ce soit pour faire des courses et cuisiner dans votre logement, ou bien pour aller au restaurant, mieux vaut manger local pour payer moins cher, et éviter de vous rendre dans les cœurs de ville, car vous paierez plus cher.
Les loisirs
Avec toutes les économies réalisées sur le transport, le logement et la restauration, il vous restera bien plus de budget pour réaliser des activités sur place et profiter de vos vacances. Mais là encore, il existe des astuces pour découvrir votre lieu de vacances à moindres frais :
- - Les greeters : il existe, dans certaines destinations, des groupes de bénévoles qui vous feront découvrir leur ville gratuitement et à leur manière.
- - Les réductions : pensez toujours à vous renseigner sur les possibilités d’avoir des tarifs réduits dans certaines structures touristiques.
- - Les lieux gratuits : dans toutes les villes il existe de nombreux monuments qui peuvent être visités gratuitement. Egalement, à certaines dates dans le mois, ou l’année, ou bien même tous les jours, vous pourrez visiter des sites touristiques gratuitement. Il suffit de vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour voir ce qu’il y à faire de gratuit, et à quelle période.
Creatis se tient à vos côtés
Vous avez de futurs projets de vacances ? Creatis vous accompagne en vous proposant des solutions de financement adaptées à vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent effectuer une simulation depuis notre site internet.
Pour plus d'informations sur les différents regroupements de crédits proposés par Creatis, n'hésitez pas à nous contacter :
- Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h00 sans interruption.
- Via le formulaire de contact « Contacter un conseiller Creatis ».