Gérer l'inflation : 5 astuces pour minimiser vos coûts au quotidien

L'inflation est un phénomène économique qui impacte le pouvoir d'achat des consommateurs. En cette période de crise, il est donc indispensable de revoir sa manière de consommer afin d'atténuer l'impact de l'inflation sur son budget. Cet article vous donne cinq conseils pour minimiser les coûts au quotidien et faire face à l'inflation.

COMPRENDRE L’INFLATION

L'inflation se définit comme l'augmentation générale et durable des prix des biens et services sur une période donnée. En d'autres termes, c'est lorsque votre argent perd de sa valeur, ce qui se traduit par une hausse des prix. Les conséquences peuvent être diverses, allant de la diminution du pouvoir d'achat à l'impact sur les décisions d'investissement et la concrétisation de projets.

ASSIMILIER LES CAUSES DE L’INFLATION

Plusieurs facteurs externes ont contribué à l'inflation actuelle et ont eu un impact significatif sur notre mode de vie et notre manière de consommer. Tout d'abord, il y a une très forte reprise économique faisant suite à une période de deux années de restrictions et de confinements successifs. Enfin, l'augmentation du prix des matières premières, la montée du prix du gaz, du pétrole, de l'huile et du blé par exemple.

Par conséquent, les ménages doivent revoir leur manière de consommer. Pour cela, plusieurs astuces permettent de minimiser les coûts liés à l'inflation dans notre quotidien.

CINQ ASTUCES POUR ECONOMISER ET FAIRE FACE À L’INFLATION

  • Pratiquer la micro-épargne intelligente
    La micro-épargne permet de mettre de l'argent de côté, à partir de petites sommes non utilisées, qui ne correspondent ni aux dépenses contraintes, ni aux dépenses quotidiennes. Cet argent disponible peut être utilisé et investi dans divers placements financiers tels que le Livret d'Épargne Populaire (LEP), le Livret A ou des actions (achat d’une fraction du capital d’une entreprise). Ces placements peuvent constituer une stratégie efficace pour faire fructifier votre argent malgré l'inflation.
  • Utiliser des applications cashback et anti-gaspillage
    Il existe des applications de cashback qui vous permettent de récupérer une partie de votre argent lors de vos achats en ligne. Parmi celles-ci, on retrouve des plateformes telles que : iGraal, Poulpeo, Joko ou encore Widilo. De plus, adopter une approche anti-gaspillage en privilégiant les produits alimentaires proches de la date de péremption contribue non seulement à minimiser votre gaspillage mais aussi à réduire vos dépenses. Des applications mettent en relation les consommateurs avec des restaurants, boulangeries ou enseignes de grande distribution, permettant l’achat de paniers repas à des prix avantageux, et comprenant une multitude de produits proches de la date limite de consommation. On peut par exemple citer Too Good To Go, Save Eat, U Save, etc…
  • Privilégier le fait maison et le "batch cooking"
    La cuisine fait maison permet d'éviter les produits transformés, souvent plus coûteux. En cuisinant par vous-même, vous avez un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés et vous économisez sur les frais liés à la préparation industrielle. Vous pouvez également pratiquer le "batch cooking" qui consiste à définir les menus de la semaine puis préparer plusieurs repas en une seule fois, tout cela en 2h ou 3h par semaine.
  • Favoriser les circuits courts et les produits de saison
    En plus de favoriser une consommation locale et de saison, privilégier les circuits courts lors de vos courses vous permet non seulement de soutenir l'économie locale, mais aussi de réduire les coûts liés à la distribution. Explorez les marchés à proximité de votre domicile et les enseignes de primeurs locaux pour accéder à des produits frais et de qualité. En optant pour ces alternatives, vous savourerez des produits de saison, souvent plus abordables et consommerez plus fraîchement.
  • Opter pour le co-voiturage afin de réduire les dépenses de transport
    Vous avez bien un collègue, un ami ou un voisin avec qui partager la route tous les jours ? Pourquoi ne pas alterner : un jour vous prenez votre voiture et le lendemain ce sera lui. Non seulement vous économisez sur les frais de transport, mais vous contribuez également à la diminution de votre empreinte carbone. Il existe aussi des applications de co-voiturage disponibles pour vos trajets quotidiens : BlaBlaCar ( pour les longues distances), Wever (pour les petites routes) et Karos (pour le covoiturage domicile-travail) par exemple.
  • Vous l'aurez compris, bien que l'inflation puisse sembler inévitable, des conseils existent pour atténuer son impact sur vos finances personnelles et votre quotidien. En adoptant ces astuces, vous pouvez non seulement minimiser les coûts associés à l'inflation, mais aussi améliorer votre qualité de vie financière !

Creatis se tient à vos côtés

Plus que jamais, Creatis se tient à vos côtés pour vous accompagner. Dans le cas où vous auriez souscrit de nombreux crédits et créances en tout genre, nous pourrons vous proposer un rachat de crédits afin de faciliter la gestion de votre budget au quotidien. Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent effectuer une simulation depuis notre site internet.

Pour plus d'informations sur les différents regroupements de crédits proposés par Creatis, n'hésitez pas à nous contacter :

  • Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 13h00 sans interruption.
  • Via le formulaire de contact « Contacter un conseiller Creatis ».