La crise sanitaire liée à la pandémie mondiale, ainsi que les confinements sont venus
impacter le marché du pétrole, qui s’est quelque peu effondré suite à cette situation.
A la sortie de cette période inédite, avec la reprise progressive de nos habitudes pré-covid, la
demande mondiale de pétrole est repartie à la hausse, ce qui a engendré une évolution de son prix.
Cette situation vient directement impacter le prix des carburants, qui a atteint une augmentation
historique de 20%. Et la voiture étant le moyen de locomotion principal des français, il devient de
plus en plus compliqué de gérer son budget suite à l’accentuation de ces coûts liés au carburant.
Il existe quelques solutions pour faire en sorte que le pouvoir d’achat ne soit pas totalement
impacté par les prix du carburant.
Le passage de frontière
Profitez de vos voyages ou weekends au-delà de nos frontières, pour voir si le carburant n’y est pas moins cher. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire le plein en revenant en France.
Le covoiturage
Cette technique développée il y a quelques années a énormément de bienfaits sur
l’environnement, en réduisant l’émission de CO2. Au plus il y a de personnes qui covoiturent, au moins
il y a de voitures sur les routes.
Mais dans notre situation, le covoiturage peut également avoir des effets sur le budget des français.
Cela permettra bien entendu de réduire ses frais liés au carburant.
La conduite au quotidien
Il existe de nombreuses façons de conduire (les conduites dites « souple », « sportive », etc.), ayant un impact plus ou moins fort sur la consommation de carburant. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour réduire cette consommation:
- Couper le moteur à l’arrêt : quand ce n’est pas automatique, lorsque le véhicule n’est pas équipé du système « Start & Stop », sachez que vous pouvez le faire manuellement.
- Limiter les petits déplacements : est-ce vraiment utile de prendre la voiture pour aller à la pharmacie qui se trouve à 10 minutes de marche ? En campagne, cette démarche peut paraître inenvisageable, mais en ville, il faut toujours se poser la question de la rentabilité de prendre la voiture plutôt que d’y aller par un autre moyen (transports en commun, vélo, marche).
- Diminuer la vitesse de conduite : ce n’est pas nouveau, rouler moins vite peut vous faire économiser du carburant. Une vitesse réduite de 10km/h peut déjà vous faire économiser de l’argent.
- Le régulateur de vitesse : il est pratique pour la conduite, mais surtout très utile pour réduire sa consommation car ça évite les coups de frein ou accélérations inutiles.
- Entretenir son véhicule : lorsque votre véhicule n’est pas entretenu comme il faut (pneus dégonflés, vidange non réalisée), cela peut entraîner une surconsommation de carburant. Pensez à consulter régulièrement votre carnet d’entretien et à effectuer vos révisions dans les temps.
- Passer les vitesses supérieures : Il est conseillé de passer la seconde entre 20 et 40 km/h, la troisième entre 40 et 60 km/h, la quatrième entre 60 et 80 km/h et la cinquième au-delà de 80 km/h.
- L’anticipation dans sa conduite : moins vous anticiperez, plus vous consommerez. Vous pouvez ralentir avant un virage ou un rondpoint, en levant le pied de l’accélérateur, ou bien anticiper le trafic, car les freinages et accélérations brutaux augmentent la consommation de carburant.
- Se garer au frais : une voiture où il fait extrêmement chaud prendra plus de temps à refroidir, et la climatisation est un levier de surconsommation de carburant.
Ayez le réflexe CREATIS
CREATIS reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre équilibre financier. Si vous avez souscrit à des créances, nous pourrons vous proposer un rachat de crédits, avec le taux le plus adapté à votre profil et votre situation. Pour plus d’informations sur les solutions proposées par CREATIS, vous pouvez nous contacter :
- Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30, et le samedi de 8h30 à 13h00
- Via le formulaire de contact « Contacter un conseiller CREATIS »
Sans plus attendre, vous pouvez d’ores et déjà effectuer une simulation sur notre site internet.