La DSP2 : Vers des paiements en ligne et des transactions encore plus sécurisés

Le second volet de la Directive Européenne sur les Services de Paiements a été adopté en janvier 2018. Cette réglementation, qui vise à renforcer la sécurité des transactions, implique des changements pour vos opérations courantes à compter du 14 septembre 2019. Authentification à deux facteurs, paiements en ligne, accès à vos comptes,… Petit tour d’horizon des changements à venir dès la rentrée pour vos opérations bancaires quotidiennes.

Sécurité renforcée et consommateurs mieux protégés

La DSP2 a pour vocation de moderniser les services de paiement en Europe pour mieux protéger les consommateurs et lutter contre la fraude. En augmentant la sécurité des opérations réalisées en ligne, les risques de piratage des données bancaires ou d’usurpation d’identité sont réduits et les droits des consommateurs élargis. Par exemple, depuis 2018, en cas de paiement frauduleux, la directive prévoit un abaissement des frais restant à charge pour les victimes, le raccourcissement des délais de remboursement par l’établissement bancaire et l’interdiction de la surfacturation pour les paiements par carte. À la rentrée 2019, la DSP2 prévoit également un renforcement de l’authentification pour autoriser les opérations en ligne.


L’authentification forte : comment ça marche et quelles opérations sont concernées ?

À partir du 14 septembre 2019, l’authentification forte, ou authentification à deux facteurs sera obligatoire pour valider votre identité lors de vos opérations réalisées en ligne. Elle se fera en combinant au moins 2 de ces éléments :
- Un mot de passe ou un code que vous connaissez ;
- Une caractéristique personnelle : empreinte digitale, identification vocale ou faciale ;
- L’utilisation d’un de vos appareils : téléphone, ordinateur, tablette.


Concrètement, vous devrez procéder à l’authentification forte pour :

- L’accès à la consultation des comptes sur votre espace client;
- Vos paiements en ligne de plus de 30€ (virement ou paiement par carte)
- L’ajout d’un nouveau bénéficiaire pour un virement
- Le retrait d’espèces qui sera possible chez les commerçants pratiquant le cashback.

Toutefois, afin de simplifier votre quotidien, certaines situations ne nécessiteront pas d'authentification renforcée, telles que :
- Les opérations de moins de 30 euros ;
- Les abonnements et les opérations régulières : votre loyer, les factures récurrentes, vos crédits ;

Service Confirmation Mobile : la réponse de Creatis à l’authentification renforcée

En réponse à l’authentification forte, Creatis a mis en place le service Confirmation Mobile, accessible depuis la nouvelle application mobile CREATIS – Le Pouvoir d’Agir.
Ce service s’affiche sous forme d’une notification sur votre smartphone dès lors qu'une opération doit être confirmée. Vous devez simplement avoir téléchargé au préalable l’application CREATIS – Le Pouvoir d’Agir, disponible surl'App Storeou sur Google Play.

Pour en savoir plus sur le service Confirmation Mobile, cliquez ici.

Ou faites le point avec votre conseiller :
• Par téléphone au 03 28 09 45 16 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption).
• Via le formulaire de contact « Contacter un conseiller CREATIS ».