Depuis 2019, l’authentification forte, ou authentification à deux facteurs est obligatoire pour valider
votre identité lorsque vous réalisez certaines de vos opérations en ligne. Elle se fait en combinant au
moins 2 de ces éléments :
- Un mot de passe ou un code que vous connaissez ;
- Une caractéristique personnelle : empreinte digitale, identification vocale ou faciale ;
- L’utilisation d’un de vos appareils : téléphone, ordinateur, tablette.
Concrètement, vous devez procéder à l’authentification forte pour :
- L’accès à la consultation des comptes sur votre espace client;
- La réalisation de toutes vos opérations dites « sensibles », telles que l’ajout d’un nouveau
bénéficiaire pour un virement, la réalisation d’un virement, la commande d’un chéquier, etc
- Le retrait d’espèces chez les commerçants pratiquant le cashback.
- Depuis le 15 mai 2021 : tous vos paiements en ligne de plus de 30 € effectués par carte
bancaire sur
un site marchand sont également concernés par cette authentification renforcée. Si
jusqu’alors un
seul
code reçu par SMS suffisait pour valider un paiement, ce n’est désormais plus le cas. Toutes
les
transactions non conformes à ce dispositif pourront dès lors être refusées par votre
banque.
Toutefois, afin de simplifier votre quotidien, certaines situations ne nécessiteront pas
forcément
d'authentification renforcée, telles que :
- Les opérations de moins de 30 € ;
- Les abonnements et les opérations régulières : votre loyer, les factures récurrentes, vos
crédits ;