« Qu'est-ce que le SEPA
(Espace unique de paiement en Euros) ? »

Le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en Euros) est une directive européenne qui permet aux particuliers, administrations et entreprises de l'espace européen d'effectuer des virements ou prélèvements par compte bancaire dans des conditions plus sécurisées.

Dans le cadre de cette directive, les prélèvements domestiques sont remplacés par un nouveau moyen de paiement européen unique nommé SEPA Direct Débit (SDD) depuis février 2014.

Si vous avez souscrit au Prélèvement Automatique, un numéro de Référence Unique de Mandat (RUM) apparaît depuis octobre 2013 sur votre échéancier ou votre relevé de compte. Celui-ci identifie vos prélèvements normes européennes de prélèvement SEPA.

Le SEPA n'engendre aucune modification sur vos modalités de paiement. Aucune action n'est requise de votre part.

Pour les nouveaux prélèvements, le formulaire d'autorisation du prélèvement SEPA (appelé « mandat ») est différent de ce qu'il est actuellement pour le prélèvement français. Vous devez fournir vos coordonnées bancaires, sous la forme d'un IBAN et d'un BIC, et, le cas échéant, joindre un relevé d'identité bancaire.

La zone SEPA est constituée des 28 pays membres de l'Union Européenne, ainsi que de l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco.