Rachat de Crédits à la consommation : vos droits et obligations

Lors de la souscription d’un crédit à la consommation, comme un regroupement de crédits à la consommation, l’emprunteur est protégé par un cadre légal lui donnant des droits, notamment en termes d’informations. Cette protection impose également des devoirs au souscripteur, tels que le remboursement de son prêt. Découvrez l’ensemble des droits et obligations que comporte le crédit à la consommation.

Vos droits lors d’un Rachat de Crédits à la consommation

Lorsque vous choisissez d’opter pour le regroupement de vos emprunts en un seul crédit, des procédures et des délais doivent être respectés. Quelle que soit votre situation financière, vous avez le droit de faire une demande de regroupement de crédits et différents éléments doivent être portés à votre connaissance :

  • Le droit à l’information : Quel que soit le montant du crédit à la consommation, l’emprunteur doit être informé de la nature de l’offre proposée. L’organisme prêteur vous remet une fiche d’information standardisée qui décrit toutes les caractéristiques de votre offre de crédit : montant, échéances, taux, durée, mensualités, …
  • L’offre de crédit : L’organisme prêteur doit vous informer de toutes les conditions de l’offre. Cette offre est valable au minimum 15 jours à compter de la date de réception. Durant ces 15 jours aucun des termes et conditions de votre offre ne peuvent être modifiés.
  • Le droit de rétractation : Si vous avez validé votre contrat, vous pouvez renoncer à votre offre dans les 14 jours suivant la signature.
  • Le droit au remboursement anticipé : vous pouvez rembourser par anticipation une partie ou la totalité de vos emprunts. Aucun prêteur ne peut refuser le remboursement anticipé, cependant des indemnités peuvent être exigées.


Vos obligations lors d’un Rachat de Crédits

Lorsque vous effectuez un regroupement de prêts, vous avez également des obligations :

  • L’obligation de remboursement : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». Vous êtes tenu de respecter votre engagement financier.
  • Être loyal : pour effectuer une demande de Rachat de Crédits et pour que l’organisme prêteur puisse apprécier correctement votre capacité de remboursement, vous devez communiquer avec exactitude les informations de charges et de revenus vous concernant. L’organisme prêteur a de plus l’obligation de vérifier votre solvabilité avant d’accepter votre regroupement de crédits.

Le Rachat de Crédits est une démarche qui vous engage et qui engage votre organisme prêteur de façon contractuelle. Les deux parties sont liées et doivent chacune se tenir aux termes du contrat mis en place. Avec Creatis, vous avez l’assurance d’être aux côtés d’un interlocuteur de confiance pour votre projet de Rachat de Crédits.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :