Accueil Rachat de crédits Le rachat de crédits par profil Le rachat de crédits pour indépendant

Le rachat de crédits pour indépendant

Regroupement de credit pour independant

Mise à jour de l'article : Février 2025

Vous êtes indépendant, travailleur non salarié ? Découvrez un rachat de crédits adapté à votre statut professionnel spécifique.

Le rachat de crédits pour indépendant qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédits pour indépendant est destiné aux travailleurs non-salariés (TNS), professions libérales, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs qui dépendent d’un régime professionnel spécifique et qui, contrairement à un salarié du privé ou un fonctionnaire d’État, doivent pouvoir justifier d’une stabilité professionnelle et apporter davantage de garanties.
Spécifiquement dédié au statut d’indépendant, le regroupement de crédits pour indépendant offre la possibilité de rassembler tous ses prêts et crédits en cours (consommation, personnel, travaux, renouvelable) et éventuellement immobilier, ainsi que ses dettes diverses. De même, dans le cadre de cette opération de rachat, il est possible d’intégrer un financement pour un nouveau projet selon la nature du projet et le taux d’endettement.

Quels indépendants sont concernés ?

Peuvent prétendre à un rachat de crédits les professions libérales dites réglementées et non réglementées, les chefs d’entreprises gérants de SARL, SNC, EURL, présidents de sociétés commerciales (SAS, SA, SASU…), les artisans et commerçants, les exploitants agricoles, les auto entrepreneurs.
En 2024, 1 111 200 entreprises ont été créées en France, dont 716 200 sous forme d'entrepreneurs individuels ayant adopté le régime de la microentreprise (micro-entrepreneurs).
Des professionnels qui cumulent, pour beaucoup d’entre eux, plusieurs activités et disposent de revenus fluctuants qui les obligent parfois à contracter des prêts pour développer leur activité et à qui l’on demande parfois davantage de garanties. Et côté charges et cotisations, les indépendants sont également lourdement assujettis.

Source : INSEE Les créations d’entreprises en 2024