Qu’est-ce que l’endettement ?

Qu’est-ce que l’endettement ?

Quand les dettes et les emprunts s’accumulent ou qu’il faut faire face à un changement de situation professionnelle ou personnelle, l’équilibre budgétaire peut vite basculer. Ainsi d’une situation où l’on est en mesure de rembourser ses crédits, on peut vite arriver à une situation d’endettement non maîtrisé où l’on ne peut plus honorer ses dettes. Un endettement excessif qui peut conduire rapidement à une situation de surendettement. Si vous êtes dans cette situation, il est toujours possible d’agir, le plus tôt étant le mieux. Des solutions existent pour vous permettre de retrouver une gestion sereine de votre budget.

L’endettement c’est quoi ?

On parle d’endettement dès lors qu’une personne rembourse au moins un crédit (prêt immobilier, crédit auto, crédit à la consommation…). Le taux d’endettement est, quant à lui, le rapport entre l’ensemble des charges mensuelles relatives aux crédits en cours et les revenus du ménage.

Les causes de l’endettement : ça n’arrive pas qu’aux autres

L’endettement n’est pas forcément dû à l’accumulation des crédits ou une mauvaise gestion de son budget. Il suffit parfois d’un bouleversement familial (naissance, divorce, maladie,…), d’une situation de chômage ou d’un imprévu pour se retrouver en fragilité budgétaire. Des découverts répétés, des retards de paiement récurrents, tout le monde peut être concerné. Face à cette situation, il est recommandé d’agir et de savoir se faire accompagner.

Le Rachat de Crédits : une éventualité pour un budget plus serein

Face à une situation d’endettement excessif, il y a souvent des solutions, à commencer par effectuer un état des lieux de ses dettes et emprunts et des postes de dépenses que vous pouvez réduire. Pour vous donner toutes les chances de sortir de cette situation, le regroupement de crédits peut être éventuellement envisagé. Il s’agit en effet d’un nouveau prêt qui offre l’avantage de regrouper l’ensemble de vos dettes, prêts et crédits en cours avec une mensualité unique et réduite*, du fait de l’allongement de la durée. Il permet de disposer d’un plan de remboursement en adéquation avec vos besoins et vos capacités. D’autres solutions existent également, comme l’accompagnement budgétaire individuel ou en groupe pour apprendre à mieux maîtriser son budget ou s’adapter à de nouvelles contraintes financières avec l’association Cresus qui oeuvre en région avec 117 antennes de proximité et 540 bénévoles experts.