Renégociation de prêt / regroupement de prêts : quelle différence ?

Renégociation de prêt / regroupement de prêts : quelle différence ?

Diminuer le coût total de son emprunt ou de ses mensualités pour mieux gérer ses dépenses et charges au quotidien est l’objectif d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits. Ces deux solutions visent, en effet, à modifier les modalités de remboursement de son (ses) contrat(s) de prêt(s) avec le prêteur pour faire, notamment, baisser ses mensualités de crédits. À noter que seul un prêt immobilier pourra bénéficier d’une renégociation et fera, de fait, l’objet de nouvelles conditions de remboursement. Pour regrouper plusieurs de ses prêts et crédits en cours, qu’il s’agisse de prêts à la consommation ou crédits renouvelables, prêt immobilier et dettes diverses, une opération de regroupement de crédits sera privilégiée. Faisons le point pour y voir plus clair !

Que signifie renégocier un prêt ?

La renégociation de prêt consiste à modifier les modalités de remboursement de son contrat avec le prêteur (sa banque ou un organisme de crédit), d’où la démarche de « renégociation ». Elle peut être utile pour bénéficier, entre autres, d’un taux d’emprunt plus bas qu’à l’époque où a été souscrit le prêt. Cette opération ne concerne en revanche que le prêt immobilier.

Comment se déroule une renégociation de prêt ?

Pour effectuer une demande de renégociation de prêt, l’emprunteur doit prendre contact avec le prêteur afin d’étudier sa demande.

Ce dernier propose un avenant au contrat initial avec de nouvelles conditions de remboursement, en général plus favorables, qui devront y figurer très précisément (taux effectif global (TAEG fixe), durée, montant des mensualités, coût total du crédit…). Notez que dans le cadre de cette opération de renégociation, des frais de dossier peuvent être prévus, et éventuellement des indemnités de remboursement anticipé. Il convient donc d’évaluer le coût total de l’opération avant de prendre sa décision.

Regrouper ses crédits en un seul : la solution rachat de crédits

Le regroupement, ou rachat, de crédits consiste quant à lui à regrouper l’ensemble ou une partie de ses prêts et crédits en cours en un seul prêt avec de nouvelles modalités de remboursement (un TAEG fixe, une mensualité unique, une assurance facultative…). Pas d’avenant prévu aux contrats de crédits en cours, mais une nouvelle offre regroupant l’ensemble des prêts. Son objectif ? Réduire le montant de ses mensualités grâce à l’échelonnement de la durée de remboursement*. Vous ne remboursez qu’un seul prêt et réduisez ainsi les charges de crédits et dettes qui pèsent sur votre budget mensuel, en bénéficiant d’un allègement global de votre mensualité*.

Se faire accompagner pour regrouper ses crédits

Bien entendu, la mise en place d’un rachat de prêts nécessite de faire appel directement à un établissement de crédits agréé ou, par exemple, via l’intermédiaire d’un courtier. Pour faire le point sur votre situation et vous proposer la meilleure option pour réaménager vos prêts et crédits en cours, contactez-nous ! Un conseiller Creatis est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Il saura vous proposer la solution de rachat de crédits la plus en phase avec votre situation et vos capacités de remboursement. Son rôle est d’étudier la faisabilité de votre projet de regroupement de prêts et de vous proposer un dossier de financement cohérent. Contactez-nous sans hésiter !

Vous pouvez nous contacter :