L’assurance de prêt : une garantie qui rassure !

Souscrire une assurance de prêt est une étape souvent recommandée à la mise en place d'un crédit, quel que soit le type d’emprunt. L’assurance de prêt est une sécurité pour vous et votre famille comme pour les organismes prêteurs, qui garantit le remboursement des échéances si vous n’êtes plus en mesure de le faire.

Pour protéger financièrement votre famille en cas de coup dur

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur, est une couverture financière qui prend le relais de vos obligations de remboursements en cas d’accident de la vie. Vous payez une cotisation mensuelle à votre assureur qui garantit, selon la formule choisie et le type de sinistre, le remboursement du solde de votre prêt ou le paiement de vos mensualités auprès de votre organisme prêteur. Différentes situations sont couvertes : elle peut intervenir en cas :

  • de décès de l’assuré,
  • de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
  • d’invalidité permanente et totale (IPT),
  • ou d’incapacité temporaire de travail (ITT).

Face aux aléas de la vie, la sécurité de l’assurance de prêt permet de limiter et d’anticiper les contraintes financières auprès de votre famille dans une période difficile.


Différentes formules d’assurances de prêts à adapter selon votre profil

En fonction du montant de votre emprunt et de votre état de santé, vous pouvez opter pour différentes quotités d’assurances de prêt. La quotité correspond à la part du capital de prêt assurée, la partie non couverte restant à votre charge ou celle de votre famille en cas de décès. Il convient donc de se poser les bonnes questions au moment de la souscription. d’assurances de prêt. La quotité correspond à la part du capital de prêt assurée, la partie non couverte restant à votre charge ou celle de votre famille en cas de décès. Il convient donc de se poser les bonnes questions au moment de la souscription.
Par exemple, vous avez souscrit un prêt, en cas de décès, quel montant pourra être remboursé ?

  • Si vous empruntez seul, la quotité est imposée à 100% pour garantir le remboursement total du solde de votre emprunt.
  • Si vous empruntez à deux et que vous choisissez, par exemple une assurance de prêt à 50% chacun, la moitié du solde de l’emprunt sera remboursée si l’un des deux emprunteurs n’est plus en capacité de le faire. Les 50% restants sont à la charge du co-emprunteur.
  • Si vous empruntez à deux et que vous choisissez une assurance de prêt à 100% chacun, soit 200% à deux, la totalité du solde de l’emprunt sera remboursée si l’un des co-emprunteurs n’est plus en mesure d’effectuer ses remboursements.

Les solutions pour comparer et choisir votre assurance de prêt

Pour souscrire votre assurance de prêt, vous devrez remplir un questionnaire médical afin d’étudier les risques et la prise en charge. Par défaut, votre organisme prêteur vous proposera une convention d’assurance de prêt. Néanmoins, vous êtes libre de choisir l’établissement qui va assurer votre crédit.
Si vous envisagez de souscrire un Rachat de Crédits, demandez conseil à votre interlocuteur Creatis pour faire le point sur toutes les options qui s’offrent à vous et déterminer la prise en charge idéale.
L’assurance de prêt peut être gage de sérénité comme source de stress, contactez votre conseiller Creatis pour faire un choix éclairé et pouvoir compter sur votre garantie quand vous en aurez besoin.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :